Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 décembre 2006

LA GLOIRE DE DIEU ET LE SALUT DE L'HOMME


CITE DU VATICAN, 27 DEC 2006 (VIS). Le thème de la catéchèse de Benoît XVI  pour l'audience générale de ce mercredi qui s'est tenue dans la Salle Paul VI, a de nouveau été la Nativité.

  "L'audience de ce jour se déroule dans un climat de joie intime pour la naissance du Sauveur -a dit le Pape. Les paroles de l'évangéliste Jean résonnent encore en nous 'le Verbe s'est fait chaire et il est venu habiter parmi nous'... Dieu est venu pour nous, pour rester avec nous. Une question persiste au cours de ces deux mille ans d'histoire chrétienne 'Mais pourquoi Dieu s'est fait homme?"

  "Le chant entonné par les anges sur la grotte de Bethléem nous aide à répondre à cette interrogation: 'Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime'... Le mot 'Gloria' indique la splendeur de Dieu qui suscite la louange reconnaissante des créatures... La 'Paix' résume la plénitude des dons messianiques, le salut...ce qui s'identifie au Christ même...qui est notre paix". En fin, la référence (au  'bon vouloir'), aux hommes que le Seigneur aime rend plus explicite "le message de Noël: avec la naissance de Jésus, Dieu a donné son amour pour tous".

  "La gloire de Dieu se manifeste donc dans le salut de l'homme que Dieu a tellement aimé qu'il a donné son Fils unique... L'amour est donc la raison ultime de l'incarnation du Christ". Le Saint-Père a rappelé à ce propos les paroles du théologien H.U.von Balthasar: "Dieu, n'est pas avant tout puissance absolue, mais amour absolu dont la souveraineté ne se manifeste pas en gardant pour soi ce qui lui appartient mais en l'abandonnant",

  "Le Dieu que nous contemplons dans la crèche est Dieu-Amour" a répété Benoît XVI et il a précisé que "l'annonce des anges résonne également pour nous comme une invitation 'que soit' la gloire à Dieu au plus haut des cieux, 'que soit' la paix sur terre aux hommes qu'il aime. L'accueil humble et confiant de l'amour, don de Noël, est la seule façon de glorifier Dieu et de construire la paix dans le monde".
AG/NATIVITE:AMOUR/...                                      VIS 20061228 (370)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service