Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 12 décembre 2006

"LA PERSONNE HUMAINE, CŒUR DE LA PAIX"


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2006 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, et Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire, ont présenté le message papal pour la Journée mondiale de la paix 2007: "La personne humaine, cœur de la paix".

  Le Cardinal a d'abord indiqué que ce message est dans le sillage du précédent. Le Pape écrit qu'en "respectant la personne on promeut la paix et en bâtissant la paix on jette les bases d'un authentique humanisme intégral".

  Le document s'articule en trois parties: premièrement le sens et la valeur du lien entre personne et paix compris selon les notions théologiques et spirituelles du don et de la mission; ensuite la vérité de la personne en relation avec la notion nouvelle d'écologie de la paix; enfin la vérité de l'homme face au respect de ses droits, au droit humanitaire et aux responsabilités des organisations internationales. Il s'achève par un appel aux chrétiens à se faire opérateurs de paix.

  La reconnaissance de la transcendance sur laquelle fonder le dialogue inter-religieux et inter-culturel a pour but de favoriser la paix, a poursuivi le Cardinal Martino. "Afin de faire avancer la paix, l'humanité doit se baser sur les normes du droit naturel  qu'il 'ne faut pas considérer comme des exigences externes qui entraveraient la liberté de l'homme'".

  Plus avant, le Pape rappelle que certaines choses sont et doivent rester intouchables, comme le droit à la vie et celui à la liberté religieuse, le premier étant un don et le second ouvrant la nature à la transcendance.

  Le Saint-Père réaffirme l'égalité naturelle des personnes et s'inquiète des inégalités sociales qui sont des ferments d'instabilité de la paix.

  Le chapitre 9, consacré à "l'écologie de la paix", pose une série de questions montrant combien le rapport à la nature est étroitement lié à des rapports écologiques entre personnes et peuples, qui respectent la dignité de l'homme et ses justes besoins.

  Dans les deux chapitres suivants, le Pape expose les bases de l'écologie de la paix nécessaire à la croissance de "l'arbre de la paix". Cette croissance n'est possible que si l'on a une vision élargie de l'homme car sa réduction porte généralement à des conflits.

  Le message papal, a ajouté le Président de Iustitia et Pax, rappelle que la paix est également rendue difficile par l'indifférence devant la véritable nature humaine. Cette attitude est extrêmement dangereuse pour la paix, qui ne saurait se construire sur le vide et l'indifférence, sur le formalisme et le provisoire.

  Avec la troisième partie du document, il est rappelé que la paix, véritable et stable, dépend du respect des droits de l'homme doublé d'une forte perception de la personne. Si ces droits se basent sur une vision faible de la personne, eux aussi le seront, a affirmé le Cardinal Martino. Si les droits de l'homme sont présentés de manière relativiste, quoique déclarés absolus, ils sont privés de la force rationnelle justifiant ce caractère. "Ces droits, qui expriment les exigences de la nature humaine dérivant de la création, montrent ce dont il a besoin dans la vie pour être lui-même. Les droits de l'homme ne peuvent soutenir les attaques permanentes dont ils sont la cible si on en reconnaît pas la signification".

  Le Pape rappelle ensuite dans le document la vocation originale des organisations internationales et des Nations-Unies en premier lieu, qu'il encourage à être les promoteurs des droits de l'homme. Le message 2007 revient aussi sur la valeur du droit humanitaire international au moyen de réflexions inspirées par le réalisme et l'espérance. Il manifeste enfin sa préoccupation face à la volonté de certains pays de se doter d'armements nucléaires.

  La conclusion du message de Benoît XVI pour la Journée 2007 s'adresse plus particulièrement aux catholiques, invités à être des artisans de paix et des défenseurs de l'homme. "Le sentiment d'appartenance à l'Eglise doit se traduire par une attention pratique à l'autre, à celui qui souffre de la pauvreté et des privations, à celui auquel manque le bien si précieux de la paix".
OP/MESSAGE JOURNEE PAIX/MARTINO                     VIS 20061212 (680)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service