CITE DU VATICAN, 2 AVR 2006 (VIS). A 20 h 30', des milliers de fidèles, polonais pour une bonne part, ont participé Place.St.Pierre à une veillée de prière à la mémoire de Jean-Paul II décédé il y a un an exactement.
Le chœur diocésain de Rome a scandé la lecture de divers textes de Karol Wojtyla, et à 21 h Benoît XVI est apparu à la fenêtre de son bureau pour présider le chapelet.
Après la prière mariale, le Saint-Père s'est adressé à l'assemblée vers 21 h 37', heure du décès de Jean-Paul II.
Benoît XVI a dit qu'à un an de distance, son prédécesseur "est toujours présent dans nos esprits comme dans nos cœurs, continuant de nous communiquer son amour de Dieu et son amour pour l'homme. En nous tous et chez les jeunes en particulier, il continue a susciter l'élan vers le bien et le courage de suivre Jésus et son enseignement".
Puis le Pape a résumé la vie et le témoignage évangélique de Jean-Paul II par les mots fidélité et héritage, "une fidélité totale à Dieu et un engagement sans réserve dans sa mission de pasteur de l'Eglise universelle.
"Cette fidélité et cet engagement devinrent plus apparents et plus touchants encore lorsque, les derniers mois, il incarna ce qu'il avait écrit en 1984 dans la lettre apostolique Salvifici Doloris: 'la souffrance est présente dans le monde pour libérer l'amour, pour faire naître des actes d'amour envers le prochain, pour transformer la civilisation humaine en civilisation de l'amour".
Puis Benoît XVI a rappelé que Jean-Paul II "a fait face avec courage à la maladie, nous rendant tous plus attentifs à la souffrance humaine, à toute souffrance, physique comme spirituelle. Il a valorisé et donné de la dignité à la souffrance, en montrant que l'homme ne vaut pas par son efficacité ou par son apparence mais par lui-même, parce que créé et aimé de Dieu".
Jean-Paul II "n'a cessé d'indiquer au monde que si l'homme se laisse envahir par le Christ il ne perd rien de la richesse de son humanité. Rien ne lui manque s'il adhère de tout cœur au Christ, et au contraire, cette rencontre avec le Christ rend notre vie plus passionnante".
"S'étant de plus en plus approché de Dieu dans la prière, la contemplation et l'amour de la vérité, le bien-aimé Jean-Paul II s'est fait compagnon de voyage de chacun de nous et a parlé efficacement à ceux qui sont loin de la foi chrétienne·.
Puis le Pape a rappelé qu'en ce premier anniversaire du retour de Jean-Paul II à la Maison du Père, "nous sommes invités à prendre en charge son héritage spirituel, stimulés à vivre à la recherche permanente de la vérité qui, seule, peut combler nos cœurs... Nous ne devons pas avoir peur de suivre le Christ pour porter à tous le message évangélique, ferment d'une humanité plus fraternelle et plus solidaire. Puisse Jean-Paul II nous aider du ciel dans cette voie".
Benoît s'est ensuite adressé aux polonais qui étaient en liaison satellitaire. "Le souvenir de Jean-Paul II est vivant en nous et nous ressentons sa présence spirituelle. Que le souvenir de son affection particulière pour la Pologne demeure pour vous tous une lumière sur le chemin qui conduit au Christ. Demeurez forts dans la foi!".
Depuis Cracovie, le Cardinal Stanislaw Dziwisz, a remercié le Saint-Père de ses paroles, assurant Benoît XVI que son prédécesseur "nous sourie du ciel".
AC/FIDELITE:HERITAGE/JEAN-PAUL II VIS 20060403 (580)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire