Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 octobre 2006

MESSAGE ANNUEL AUX HINDOUISTES


CITE DU VATICAN, 16 OCT 2006 (VIS). Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la dialogue inter-religieux, a signé cette année le traditionnel message aux hindouistes pour la fête de la lumière (Diwâli, 21 octobre), qui a pour titre: "Vaincre la haine par l'amour".

  Diwâli, écrit-il, représente  "la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la vie sur la mort... La réalité de l'amour est étroitement liée à la vérité, à la lumière, à la bonté et à la vie. Je souhaiterais réfléchir à ce thème de l'amour, par lequel les croyants des différentes religions sont invités à surmonter la haine et la méfiance, maux très répandus dans la société contemporaine".

  Il cite ensuite des exemples de ces phénomènes qui se terminent si souvent en violence brutale puis rappelle que Benoît XVI s'est dit convaincu  dans sa première encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas Est, que l'encouragement à collaborer "est à la fois opportun et significatif 'dans un monde où l'on associe parfois la vengeance au nom de Dieu, ou même le devoir de la haine et de la violence'".

  "C'est de Dieu lui-même -écrit encore le Cardinal- que peuvent le mieux s'apprendre l'importance et les exigences de l'amour car, comme le professe la foi chrétienne, il est lui-même Amour... Dieu nous aime tous sans exception et son amour est inconditionnel. Notre réponse humaine à l'amour de Dieu doit se manifester clairement par des gestes concrets envers les hommes et toutes créatures de Dieu. Il est urgent et nécessaire que les croyants des différentes religions manifestent ensemble au monde que la haine peut être vaincue par l'amour".

  "Dans nos sociétés marquées par la complexité, ne nous serait-il pas possible de nous donner la main et de collaborer en faveur d'une justice pour tous, et d'oeuvrer ensemble à des projets communs en vue de la promotion des opprimés, des marginalisés, des plus faibles?... La pauvreté morale et spirituelle, causée par la haine qui naît dans le cœur de chacun, peut être éradiquée par les croyants remplis d'amour et de compassion. L'amour crée la confiance, qui, en retour, promeut des relations authentiques entre les croyants des différentes religions".

  Le Cardinal Poupard rappelle que Benoît XVI termine l'encyclique par ces mots: 'L'amour est la lumière, l'unique, qui éclaire sans cesse à nouveau un monde dans l'obscurité et qui nous donne le courage de vivre et d'agir'". Ces paroles, qui font référence à Jésus-Christ, la Lumière du monde, "peuvent aussi attirer l'attention des hindouistes puisque la signification de la fête de Diwâli est symbolisée par la lumière! Puisse notre amour vaincre enfin les ténèbres de la haine dans le monde!".
CON-DIR/DIWALI/POUPARD                         VIS 20061016 (460)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service