CITE DU VATICAN, 26 OCT 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au V Congrès international des ordinariats militaires, coïncidant avec le vingtième anniversaire de la Constitution apostolique Spirituali Militum Curae.
Benoît XVI a d'abord rappelé que ce document de Jean-Paul II a corrigé la réglementation canonique relative à l'assistance spirituelle des militaires, selon les indications conciliaires et en fonction de l'évolution des forces armées et de leurs missions". Les changements de ces deux dernières décennies, a-t-il ajouté, ont fait que le document s'adapte encore à l'actuelle situation. "C'est ce qui a été abordé au cours de ces assises organisées par la Congrégation pour les évêques.
Ayant souligné les valeurs fondamentales reprises par le document, celles de la personne et celle de la paix, le Saint-Père a rappelé "que ceux à qui s'adressent les ordinariats sont des fidèles d'Eglises particulières, auxquelles ils continuent d'appartenir. Cette situation impose donc une exigence de communion et de coordination entre diocèses et ordinariats".
"Mettre au premier rang la personne signifie privilégier la formation religieuse du militaire, l'accompagner lui et sa famille durant l'initiation chrétienne, son parcours vocationnel, le renforcement de sa foi et dans son témoignage, tout en favorisant les diverses formes de fraternité et de communauté telle une prière liturgique adaptée aux contextes et conditions de vie militaires".
Quant à la valeur de la paix, le Pape a dit que "si le Concile appelle les militaires ministres de la paix, plus encore le sont leurs pasteurs! Je vous encourage par conséquent tous -a ajouté Benoît XVI- a faire que les aumôniers soient de vrais experts de ce que l'Eglise enseigne et fait pour la paix dans le monde".
Ayant rappelé que l'Eglise est aussi dans le milieu militaire appelée à être sel, lumière et levain, "afin que les esprits et les structures aillent vers le plein accomplissement de la paix", Benoît XVI a dit que le magistère relatif à la paix "est un aspect essentiel de la doctrine sociale" catholique.
"L'appel insistant à la paix a influencé la culture occidentale en développant l'idée que les armées sont au service exclusif de la défense de la liberté et de la sécurité des peuples". Malheureusement, "il arrive que des intérêts divergents, économiques et politiques, provoquent des tensions internationales, créant des obstacles et des retards dont la difficulté du désarmement témoigne".
Le Saint-Père a conclu en redisant que pour "offrir une bonne assistance pastorale et accomplir leur mission évangélisatrice, les ordinariats ont besoin de prêtres et de diacres formés et motivés, mais aussi de laïcs actifs aux côtés des pasteurs".
AC/.../ORDINARIATS MILITAIRES VIS 20061026 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire