CITE DU VATICAN, 20 JAN 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Marius Gabriel Lazurca, nouvel Ambassadeur de Roumanie.
Il a d'abord salué l'entrée de ce pays dans l'Union Européenne, dont il a rappelé la longue tradition chrétienne, avant d'exprimer l'espoir de voir la Roumanie "apporter sa contribution originale à l'édifice européen. Ceci afin de permettre qu'il ne soit pas seulement une force économique et un grand marché de consommation, mais qu'il puisse trouver un nouvel élan politique, culturel et spirituel, capable de construire un avenir prometteur pour les nouvelles générations".
Depuis des années, a ajouté le Pape, la Roumanie "s'est engagée dans un profond travail de renouveau de la société, avec le souci de guérir les blessures du passé et de permettre à tous de jouir des libertés fondamentales et de bénéficier du progrès économique et social". Mais "il importe également de garantir à tous l'accès équitable à une justice indépendante et transparente" et de faire preuve d'une grande attention aux familles les plus pauvres, afin qu'elles puissent élever leurs enfants dans la dignité".
"Je me réjouis également -a poursuivi Benoît XVI- des progrès faits par votre gouvernement dans la gestion délicate de la restitution des biens confisqués aux communautés religieuses... Je souhaite également que les règles qui régissent la liberté religieuse, qui est une liberté fondamentale, soient pleinement respectées, notamment en ce qui concerne l'Eglise grecque-catholique".
Assurant que l'Eglise catholique est toujours prête à étudier avec les autorités les moyens de surmonter d'éventuelles difficultés, le Saint-Père a dit son inquiétude face à la question de la construction d'un immeuble de 19 étage contre la cathédrale Saint-Joseph de Bucarest. L'Archevêque de Bucarest, a-t-il souligné, "a effectué de nombreuses démarches auprès des instances compétentes, afin de préserver le patrimoine historique qu'elle constitue et les valeurs de foi qu'elle représente" pour la Roumanie toute entière.
Enfin, le Pape a chargé l'Ambassadeur de saluer cordialement pour lui SB le Patriarche Teoctist, en formant "le vœu que les catholiques et les orthodoxes continuent de nouer des rapports toujours plus fraternels dans la vie quotidienne", et que le dialogue progresse également à tous les niveaux. "Je souhaite en particulier que la Rencontre œcuménique européenne, qui doit avoir lieu à Sibiu en septembre prochain, puisse constituer une étape importante sur ce chemin entrepris ensemble vers l'unité".
Saluant la communauté catholique de Roumanie, Benoît XVI a dit savoir "que les fidèles catholiques prennent part activement à la vie du pays, notamment au plan spirituel et social. Et je les encourage vivement à témoigner avec courage de la place irremplaçable de la famille au sein de la société" a conclu le Saint-Père.
CD/LETTRES CREANCES/ROUMANIE:LAZURCA VIS 20070120 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire