CITE DU VATICAN, 12 JAN 2007 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, l'Abbé David Gutiérrez Gutiérrez, Directeur du Bureau-de-presse du CELAM, a présenté la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américan et caraïbe (Aparecida, Brésil, 13-31 mai).
Le thème de l'assemblée, qui sera ouverte par Benoît XVI, est "Disciples et missionnaires de Jésus-Christ pour que nos peuples aient la vie". Le Pape présidera une messe solennelle où seront représentés tous les épiscopats de la région, puis prononcera un discours lors de la session initiale.
Des experts sont en train de sélectionner les thèmes de réflexion proposés par les Conférences épiscopales et le document base de la Conférence sera publié fin février.
La Conférence comprendra les 22 Présidents de Conférences du CELAM ainsi que quelques autres évêques de chacun des pays représentés, pour un total de 176 prélats, compris ceux qui viendront du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, d'Espagne et du Portugal. On comptera aussi 24 prêtres, 23 religieux et religieuses, 17 laïcs et 6 observateurs d'autres confessions chrétiennes.
L'Abbé Gutiérrez a indiqué que la nouveauté par rapport aux quatre assemblées précédentes (1955, 1968, 1979, 1992) sera la publication d'un document conclusif, qui lancera une mission de dimension continentale.
Le siège de cette Conférence générale avait d'abord été prévu à Quito (Equateur) mais l'altitude (5.000 m) a constitué un obstacle pour les participants fragiles ou âgés. Benoît XVI ayant désiré que la V Conférence du CELAM se déroule près d'un sanctuaire marial, Aparecida a été choisie, où 8 millions de fidèles se rendent chaque année. En outre le sanctuaire peut accueillir 35.000 personnes.
OP/CONFERENCE CELAM/BRESIL VIS 20070112 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire