Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 février 2007

IMPORTANCE DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX


CITE DU VATICAN, 1 FEV 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu une délégation de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels, présidée par le Métropolite Damaskinos d'Andrinople.

  S'adressant à ses hôtes, le Pape a d'abord rappelé avoir été un des fondateurs de la fondation, avant de remercier le prélat orthodoxe de lui avoir présenté le premier fruit de son activité, l'édition conjointe, dans leur langue originale et selon l'ordre chronologique, des trois livres sacrés des trois religions monothéistes. C'était là, a-t-il souligné, "le premier projet que nous avions retenu: apporter une contribution spécifique et positive au dialogue entre les cultures et les religions".

  Juifs, Chrétiens et Musulmans, a poursuivi le Pape, sont appelés "à reconnaître et à développer les liens qui les unissent. C'est bien là l'idée qui nous a conduits à créer cette fondation, dont le but est de rechercher le message le plus essentiel et le plus authentique que les trois religions monothéistes...peuvent adresser au monde du XXI siècle, afin de donner une nouvelle impulsion au dialogue interreligieux et interculturel, par la recherche commune et par la mise en lumière et la diffusion de ce qui, dans nos patrimoines spirituels respectifs, contribue à renforcer les liens fraternels entre nos communautés de croyants".

  "La relecture et, pour certains, la découverte des textes que tant de personnes à travers le monde vénèrent comme sacrés obligent au respect mutuel, dans le dialogue confiant. Les hommes d'aujourd'hui attendent de nous un message de concorde et de sérénité, et la manifestation concrète de notre volonté commune de les aider à réaliser leur légitime aspiration à vivre dans la justice et dans la paix".

  "Les travaux de la fondation -a poursuivi Benoît XVI- contribueront à une prise de conscience croissante de tout ce qui, dans les différentes cultures de notre temps, est conforme à la sagesse divine et sert la dignité de l'homme, pour mieux discerner et pour mieux rejeter tout ce qui est usurpation du nom de Dieu et dénaturation de l'humanité de l'homme".

  "Nos traditions religieuses respectives -a-t-il conclu- insistent toutes sur le caractère sacré de la vie et sur la dignité de la personne humaine... Avec tous les hommes de bonne volonté, nous aspirons à la paix. C'est pourquoi je le redis avec insistance : la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels ne sont pas une option, mais une nécessité vitale pour notre temps".
AC/DIALOGUE INTERRELIGIEUX/HASSAN:DAMASKINOS             VIS 20070201 (420)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service