CITE DU VATICAN, 1 FEV 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publiée l'intervention de Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, consacrée à la Convention sur les droits des handicapés, approuvée par l'Assemblée générale le 13 décembre dernier et qui sera signée le 30 mars par les états membres.
La note accompagnant le texte rappelle que "dès le début en juillet 2002, le Saint-Siège a pris part aux débats et à la rédaction de la convention, tout en appelant au respect du droit à la vie et à la reconnaissance de la place de la famille dans la vie des personnes handicapées. Malgré cela, la phase finale des travaux a vu introduites aux articles 23 et 25 des références inacceptables à la 'santé reproductive'. Pour cette raison, le Saint-Siège a décidé de ne pas adhérer à cette convention".
Dans son discours, Mgr.Migliore avait rappelé que "le Saint-Siège a insisté pour que les handicapés soient complètement inclus dans le tissu social et jouissent de l'exercice de tous leurs droits".
A propos de l'article 23, il a précisé que le Saint-Siège "émet des réserves sur le sens des expressions planification familiale, régulation de la fertilité, mariage et 'gender' (genre), déjà exprimées lors de leur élaboration à la Conférence du Caire sur la population et le développement (1994) et à celle de Pékin sur la femme (1995)".
Le représentant du Saint-Siège a également signalé que l'article 25, traitant de la santé, de la santé sexuelle et reproductive en particulier, prend en compte l'avortement et l'accès à l'avortement comme appartenant à ce concept. "Nous sommes opposés -a dit Mgr.Migliore- à l'insertion de ces termes dans cet article car le système sanitaire de certains pays y inclut l'avortement, niant ainsi le droit de chacun à la vie, pourtant affirmé par l'article 10 de la même convention". N'est-il pas tragique que la Convention sur les droits des handicapés, "créée pour protéger ces personnes de toute discrimination soit utilisée pour leur refuser le droit fondamental à la vie, en particulier aux handicapés à naître".
"Malgré les nombreux articles positifs du texte, le Saint-Siège ne peut le signer".
DELSS/HANDICAPES/ONU:MIGLIORE VIS 20070201 (360)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire