CITE DU VATICAN, 1 FEV 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales, à l'occasion de sa IV réunion plénière.
Cette réunion consacrée à la constitution et à la mission de l'Eglise, a dit le Saint-Père à ses hôtes, "revêt une grande importance dans notre cheminement vers la pleine communion. Nos Eglises partagent un héritage qui remonte aux temps apostoliques et aux premiers siècles chrétiens. Il s'agit d'un patrimoine d'expérience" qui doit marquer aussi notre avenir, et nous servir de guide vers l'unité.
Rappelant que "nombreux sont ceux qui attendent encore de connaître la vérité de l'Evangile", Benoît XVI a dit son espoir de voir "cette soif de Bonne Nouvelle renforcer la détermination" des Eglises "à agir et prier avec ferveur pour une unité si nécessaire à l'exercice de la mission ecclésiale dans le monde".
Signalant que bonne part des membres de la commission sont originaires du Moyen-Orient, le Pape a évoqué les difficultés qu'y rencontrent les minorités chrétiennes. "Dans un climat géopolitique instable, ces chrétiens sont souvent tentés par l'émigration pour survivre. La situation fait que les chrétiens de toutes confessions de cette région sont appelés au courage" et à s'en remettre à la volonté divine.
Puissent tant de martyrs et de saints du Moyen-Orient, qui demeurent des exemples de témoignage et de fidélité au Christ, "être un soutien et un réconfort dans la foi pour ces communautés chrétiennes", a conclu Benoît XVI.
AC/.../COMISSION DIALOGUE THEOLOGIQUE VIS 20070201 (260)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire