CITE DU VATICAN, 17 FEB 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les représentants pontificaux en Amérique latine, qu'il la remercié pour un "service ecclésial accompli malgré les nombreuses difficultés dues à l'éloignement de leur pays d'origine, aux fréquents déplacements et aux tensions socio politiques".
Le Pape a rappelé que les Nonces sont appelés à "consolider les liens de communion entre les Eglises particulières et le Successeur de Pierre". Ils ont "la responsabilité de promouvoir...le dialogue et la collaboration avec la société civile pour réaliser le bien commun". Le ministère des Nonces est au service de la "communion ecclésiale, et un service rendu à la paix et à la concorde entre les peuples".
Le Saint-Père, qui a rappelé que Jean-Paul II avait appelé l'Amérique latine "le continent de l'espoir", s'est réjouit de participer à la V Conférence générale de l'Episcopat latino-américain qui aura lieu à Aparecida (Brésil) en mai prochain. Cette conférence se propose de "définir les grandes priorités et de susciter un nouvel élan à la mission de l'Eglise au service des peuples latino-américains en ce début de XXI siècle". Tout cela est "lié à la tradition de la catholicité...qui a marqué de son emprunte la structure culturelle qui caractérise encore aujourd'hui l'identité latino-américaine".
Les nations qui constituent l'Amérique latine "se sentent comme sœurs et visent à être une communauté, unie dans la paix et dans le développement culturel et économique. L'Eglise...se trouve naturellement en syntonie avec chaque aspiration légitime des peuples à une majeure harmonie et coopération, et apporte sa propre contribution, c'est à dire l'Evangile".
Benoît XVI a exprimé le désir que "dans les pays d'Amérique du sud où la Constitution se limite à 'concéder' la liberté de religion et de culte, mais ne 'reconnaît' pas encore la liberté religieuse, on puisse au plus vite définire les relations réciproques fondées sur les principes d'autonomie et de collaboration saine et respectueuse".
Le rôle de l'Eglise en Amérique du sud reste "primordial grâce à l'heureuse fusion entre la riche sensibilité des peuples indigènes, le christianisme et la culture moderne" a dit le Pape en soulignant que "l'Eglise catholique est l'institution qui jouit du plus grand crédit auprès des populations locales" parce qu'elle est "estimée pour son travail dans les domaine de l'éducation, de la santé et de la solidarité envers les nécessiteux. L'aide aux pauvres et la lutte contre la pauvreté sont et restent une priorité fondamentale". Par ailleurs, "l'Eglise est également très présente dans le rôle de médiation qui lui est souvent demandé lors de conflits internes".
Mais cette présence se confronte aujourd'hui au "prosélytisme des sectes et à l'influence croissante du sécularisme... La famille mérite une attention particulière alors qu'elle semble céder sous la pression de lobby capables de grever négativement sur les processus législatifs". C'est pourquoi il est nécessaire "de réaffirmer que le mariage et la famille se fondent sur le noyau plus intime de la vérité sur l'homme et sur son destin".
Le Saint-Père a également parlé des autres thèmes qui seront affrontés lors de la réunion d'Aparecida comme "le phénomène de la migration, en étroite liaison avec la famille, et l'importance de l'école,...l'engagement d'informer l'opinion publique de manière adéquate sur les grands problèmes éthiques selon les principes du Magistère de l'Eglise".
Enfin, Benoît XVI a parlé des mouvements ecclésiaux qui constituent "une ressource pour l'apostolat, mais ils doivent rester fidèles à l'Evangile et à l'enseignement de l'Eglise, même quand ils opèrent dans le domaine social et politique. Je ressens le besoin de répéter que les ecclésiastiques ne doivent pas être à la tête d'agrégations sociales ou politiques mais que cela incombe aux laïques murs et professionnellement préparés".
"Demandons au Seigneur, par l'intercession de la Vierge Marie, que les fruits...de la prochaine Conférence générale de l'Episcopat latino-américain aillent au bénéfice de toute l'Eglise".
AC/NONCES LATINO-AMERICAINS/... VIS 20070219 (640)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire