CITE DU VATICAN, 19 FEV 2007 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui le Cardinal James F.Stafford, Grand Pénitencier, les prélats et les pénitenciers des basiliques romaines.
Il a rappelé devant ses hôtes que le confesseur, "par une adhésion docile au Magistère de l'Eglise, se fait ministre de la miséricorde consolatrice de Dieu. Il met en évidence la réalité du péché et exprime la puissance rénovatrice de l'amour divin, amour qui donne la vie".
"En vivant la tendresse et le pardon du Seigneur, le pénitent est plus facilement encouragé à reconnaître la gravité du péché, plus décidé à l'éviter pour rester et grandir dans l'amitié renouvelée avec lui".
Après avoir rappelé que le confesseur est "l'instrument actif de la miséricorde divine", Benoît XVI a dit qu'il est "nécessaire qu'il unisse, à une bonne sensibilité spirituelle et pastorale, une sérieuse préparation théologique, morale et pédagogique qui le rende capable de comprendre le vécu de la personne. Il lui est donc très utile de connaître les milieux sociaux, culturels et professionnels de ceux qui s'approchent du confessionnal, afin d'offrir de bons conseils, de bonnes orientations spirituelles et pratiques".
Le Pape a ensuite précisé que le prêtre ne doit pas oublier que lors du sacrement de la Pénitence, "il est père, juge spirituel, maître et éducateur", ce qui exige une "formation constante". Il a aussi rappelé l'utilité des cours appelés "fore interne" organisés par la Pénitencerie apostolique.
"Nous ne pouvons prêcher le pardon et la réconciliation avec les autres si nous ne les vivons pas personnellement. Dans notre ministère, il existe différentes façons et différents instruments pour communiquer à nos frères l'amour miséricordieux de Dieu, mais c'est dans la célébration de ce Sacrement que nous pouvons le faire de la manière la plus complète et éminente. Le Christ nous a choisi...pour être les seuls à pouvoir pardonner les péchés en son nom, c'est un service ecclésiale spécifique auquel nous devons donner la priorité".
Le Saint-Père a affirmé que de nombreuses personnes en situations difficiles "cherchent le réconfort et la consolation du Christ. Tant de pénitents trouvent dans la confession la paix et la joie qu'ils cherchaient depuis longtemps! Comment ne pas reconnaître que même à notre époque, marquée par tant de défis religieux et sociaux, ce sacrement va redécouvert et proposé?".
AC/CONFESSION/PENITENCIER APOSTOLIQUE VIS 20070219 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire