CITE DU VATICAN, 23 FEV 2007 (VIS). Comme à l'accoutumée en début de Carême, le Saint-Père a rencontré hier matin les Curés de Rome et le clergé romain. Durant la rencontre il a répondu spontanément aux questions de certains d'entre eux sur les sujets les plus divers.
A un prêtre du sanctuaire du Divin Amour, il a dit que ce genre de lieux permettent de perpétuer de génération en génération la pratique de la prière, saluant la valeur de la piété populaire et de la dévotion mariale.
Puis Benoît XVI a largement réfléchi à la pastorale des jeunes qui "doivent être une priorité de l'action pastorale dans un monde éloigné de Dieu. La rencontre du Christ est difficile dans l'actuel climat culturel, comme l'est la vie chrétienne, la vie de foi. Pour s'engager dans cette voie, les jeunes ont besoin d'un accompagnement insistant".
A une autre question, le Saint-Père a souligné l'importance de la lecture de l'Ecriture, thème du prochain Synode des évêques (octobre 2008). La Bible, a-t-il dit, doit être lue dans son intégralité. C'est la seule approche et lorsque la clef qu'est le Christ a été trouvée, l'Ecriture a un sens net. Elle conduit à la Croix. C'est pourquoi il faut ajouter la dimension ecclésiologique à la dimension historico-christique, car "chaque phase constitue un épisode de l'histoire du peuple de Dieu".
Un autre prêtre évoqua les mouvements ecclésiaux et le Pape souligna la nécessité du dialogue à tous les niveaux, "sans éteindre aucun charisme. Si le Seigneur nous en offre de nouveaux, acceptons-les même s'ils sont incommodes. Il est bon qu'ils naissent de la base et sans initiative hiérarchique. Mais de la base signifie aussi d'en haut car il s'agit de dons de l'Esprit desquels naissent de siècle en siècle les nouvelles formes de vie de l'Eglise".
Benoît XVI a alors rappelé la nature spirituelle de l'Eglise car si "elle est un corps, le Corps du Christ, elle est spirituelle comme l'a dit saint Paul. Elle n'est pas une organisation internationale, ni un corps administratif, ni un pouvoir, encore moins une agence sociale même si elle agit socialement. L'Eglise n'est qu'un corps spirituel".
Evoquant aussi l'équilibre en les dimensions spirituelle et pastorale de la vie sacerdotale, le Saint-Père a rappelé l'Evangile, Il travaillait de jour et la nuit sur la montagne pour prier avec le Père, pour confesser une faiblesse personnelle: La nuit je ne réussis pas à prier et j'ai besoin de dormir... Ceci dit consacrer du temps au Seigneur est chose nécessaire".
Enfin, Benoît XVI a dit que l'art sacré est une catéchèse toujours valable, mettant en avant la valeur du patrimoine artistique qui est depuis des siècles une source d'inspiration pour l'Eglise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire