CITE DU VATICAN, 2 FEV 2007 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a présidé à l'autel de la Cathedra de la basilique vaticane la messe de funérailles du Cardinal Antonio María Javierre Ortas, SDB, Préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (décédé hier à Rome à l'âge de 85 ans).
A l'homélie, Benoît XVI a rappelé que ce Cardinal espagnol "suivant l'exemple de don Bosco, avait vécu sa vocation religieuse auprès de la jeunesse et en terre de mission. Puis la Providence l'appela à d'autres charges d'apostolat, dans le monde universitaire puis à la Curie Romaine où il poursuivit son intense vie spirituelle et plus spécifiquement théologique et culturel. Il anima ainsi des groupes de professeurs et religieux, fut également aumônier universitaire, et développa un service ecclésial fait de foi et de générosité, de disponibilité et de cordialité".
Le Cardinal Javierre Ortas, a ajouté le Pape, "a voulu que toute sa vie et toute sa mission ecclésiale soient un message d'espérance. A l'exemple de don Bosco, il s'efforça de faire sentir le Christ qui est parmi nous. Fils de la terre de sainte Thérèse et de saint Jean de la Croix, combien de fois aura-t-il prononcé la phrase: 'Qui possède Dieu n'a besoin de rien. Dieu seul suffit'".
Le Saint-Père a également rappelé qu'en bon salésien le défunt était "profondément attaché à Marie, vénérée sous son titre l'auxiliatrice. De l'Ancilla Domini, il s'est efforcé de suivre le mode discret et la disponibilité. Il quitta sa charge de Préfet d la Congrégation pour le culte divin sur la pointe des pieds afin de se consacrer à la prière, le seul service qu'on ne doit jamais abandonner".
HML/FUNERAILLES/JAVIERRE ORTAS VIS 20070202 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire