CITE DU VATICAN, 20 MAR 2007 (VIS). Le Conseil pontifical pour les laïcs annonce que le IX Forum international des jeunes se tiendra à Rocca di Papa (près de Rome) du 28 mars au 1er avril: "Témoigner du Christ dans le monde du travail".
Plus de 300 personnes entre 20 et 25 ans, engagées en Eglise et dans le monde du travail y prendront part. Une trentaine d'invités participeront en outre aux tables rondes.
La première journée sera consacrée à l'identité des jeunes s'engageant dans la vie professionnelle ("Les jeunes et le monde du travail"): "Une approche des transformations sociologiques, économiques et institutionnelles dues à la globalisation, et de leurs aspects négatifs (mobilité, précarité, chômage, frustrations, malaise des banlieues), mais aussi des potentialités, de la créativité et de l'innovation dans les nouveaux secteurs".
Le lendemain sera réservé à un pèlerinage romain sur les traces des apôtres Pierre et Paul. Nombre de participants viennent à Rome pour la première fois.
"Signification du travail dans l'existence", en référence à la doctrine sociale de l'Eglise, tel est le thème de la troisième journée: "Sur la base de l'encyclique Laborem Exercens, on envisagera le monde du travail sous son aspect de communauté humaine, dans laquelle chacun a droit à se réaliser dans le travail, à donner un sens à sa vie plutôt que de participer à une simple recherche de profits, basée sur la concurrence et la compétitivité d'une stricte société de consommation".
"Annoncer l'Evangile du travail", sera le thème du dernier jour "réservé à l'analyse de la spiritualité et à la pastorale du travail, à l'associationnisme catholique dans le sillage du Ora et Labora de saint Benoît, à l'unité entre vie chrétienne et vie professionnelle des personnes".
CON-L/JEUNES:TRAVAIL/... VIS 20070320 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire