CITE DU VATICAN, 25 AVR 2007 (VIS). La catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale tenue, Place-St.Pierre, en présence de personnes était consacrée au portrait d'Origène d'Alexandrie, "un des plus grands auteurs" de toute l'histoire de l'Eglise.
Au III siècle Origène, a rappelé le Pape, a "recueilli l'héritage de Clément pour le développer d'une manière si innovatrice que son œuvre marquera un seuil irréversible dans la pensée chrétienne. Il fut un grand maître...et un témoin exemplaire de la doctrine qu'il servit".
La nouveauté que représente Origène dans l'histoire de la théologie est, selon Benoît XVI, la fondation de la théologie construite sur l'analyse de l'Ecriture, "une symbiose parfaite entre théologie et exégèse. La caractéristique de l'oeuvre d'Origène est son invitation permanente à passer de la lecture à l'esprit de l'Ecriture afin de progresser dans la connaissance de Dieu".
Cet allégorisme d'Origène, ainsi que le définissait Urs von Balthasar, correspond au dogme chrétien développé par les Docteurs de l'Eglise qui, d'une manière ou d'une autre, ont reçu sa leçon. "C'est ainsi que la tradition et le magistère, qui sont le fondement et la garantie de la recherche théologique, peuvent être définis comme Ecriture en marche".
Puis le Pape a souligné l'intérêt croisé d'Origène pour "l'exégèse et le dogme, la philosophie et l'apologétique, l'ascèse et la mystique", qui offre une vision basique et globale du christianisme.
Le noyau de son œuvre est une triple lecture de la Bible, d'abord "pour mieux comprendre le texte et en offrir une version plus fiable...savoir ensuite ce qui est vraiment écrit et ce qu'on a initialement voulu dire".
"Origène lisait le texte biblique avec minutie mais aussi en profondeur, avec des notes doctrinales contenant souvent les références aux divers sens textuels. Enfin, il était très attentif à la prédication de la Bible, qu'il adaptait selon les publics".
Dans ses homélies, il ne manquait pas une occasion "de tracer les différentes dimensions et sens de l'Ecriture exprimant ou aidant la maturation de la foi. Il y a un sens littéral, qui cache des profondeurs souvent imperceptibles au prime abord".
La seconde dimension dégagée par Origène est de caractère moral. "Que devons nous faire pour vivre la Parole? Et enfin, il y a la signification spirituelle, c'est-à-dire l'unité des textes traitant du Christ. C'est l'Esprit qui permet de percevoir ce sens christologique et par conséquent l'unité de l'Ecriture dans sa diversité".
Benoît a par ailleurs souligné que son livre "Jésus de Nazaret" entend "montrer dans le contexte actuel cette dimension multiple de la Parole et de l'Ecriture, qui doit être respecté au plan historique. Cette qualité historique conduit au Christ à la lumière du Saint Esprit".
Origène, a ajouté le Saint-Père, "aide efficacement une lecture chrétienne de l'Ancien Testament, en répondant brillamment aux défis des hérétiques, gnostiques ou marcioniens, qui opposaient les deux Testaments et rejetaient l'Ancien".
"Je vous invite tous -a-t-il conclu- a faire votre l'enseignement de ce grand maître de la foi", qui nous rappelle que "l'Eglise se renouvelle sans cesse et rajeunit à la lecture orante de l'Ecriture et dans une existence cohérente. Demandons au Seigneur d'accorder cette dimension multiple et la perception de l'actualité de l'Ecriture aux penseurs, théologiens et exégètes" d'aujourd'hui.
AG/ORIGENE/... VIS 20070425 (540)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire