CITE DU VATICAN, 24 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les traditionnelles délégations bulgare et macédonienne, guidées par les Présidents des parlements, venues à Rome pour fêter saints Cyrille et Méthode.
S'adressant aux Bulgares, Benoît XVI a salué la volonté de leur pays de "réaffirmer une tradition nationale européenne, profondément imprégnée de valeurs évangéliques. Si l'origine de l'histoire bulgare est antérieure à la révélation chrétienne -a-t-il précisé- il est indiscutable que le peuple a trouvé dans l'Evangile une source de valeur ajoutée à sa culture, à son identité et à son génie propre".
"Après la difficile domination communiste -a-t-il ajouté- la Bulgarie a entrepris sa pleine intégration au concert européen...et je souhaite vivement que l'héritage culturel et spirituel de la société bulgare soit favorisé au-delà même des frontières nationales, partout où le pays est un acteur de poids... Je souhaite aussi que la Bulgarie conserve et développe ses valeurs chrétiennes qui découlent de l'œuvre des saints Cyrille et Méthodes, car elles sont aussi utiles aujourd'hui qu'hier".
S'adressant ensuite à la délégation macédonienne, le Saint-Père a insisté sur la nécessité de partager l'héritage spirituel acquis mais aussi que l'identité macédonienne soit prise en considération par les peuples européens culturellement voisins". Il a présenté à ses hôtes ses "vœux de conserver fidèlement l'héritage de leurs saints protecteurs, de manière à ce que la voix du pays, tant dans le domaine politique que religieux, soit entendue et justement respectée".
AC/CYRILLE:METHODE/BULGARIE:MACEDOINE VIS 20070524 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire