Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 mai 2007

DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les membres de la fondation Centesimus Annus-Pro Pontifice, instituée par Jean-Paul II en 1993 à but religieux, cultuel et de bienfaisance.

  Le Pape a signalé que pendant leur réunion annuelle, les membres de la fondation ont étudié "les aspects actuels de la doctrine sociale de l'Eglise en référence aux problèmes et aux défis les plus urgents de ce monde". Il les a remercié de leur contribution "à répondre aux nombreuses demandes d'aide qui lui parviennent des quatre coins du monde".

  Ces jours-ci, "vous avez réfléchi sur les pays asiatiques caractérisés par une forte croissance économique, mais qui ne correspondent pas toujours au développement social réel, et sur celles africaines, où malheureusement les développements économiques et sociaux se heurtent à de nombreux obstacles et défis. Ces peuples, comme plus généralement ceux du monde entier, ont besoin d'un développement social et économique harmonieux comprenant une réelle dimension humaine".

  Après avoir rappelé que c'est cette année le 40 anniversaire de l'encyclique de Paul VI, Populorum Progressio, Benoît XVI a dit que "ce grand Pape avait déjà affirmé avec force que 'le développement n'est pas seulement croissance économique'".

  "L'attention aux exigences réelles de la personne, le respect de la dignité de chaque personne, la recherche sincère du bien commun sont des principes dont il faut tenir compte pour le développement d'une nation. Malheureusement trop souvent il n'en est rien. Dans la société globalisée actuelle, des déséquilibres paradoxaux et dramatiques sont créés".

  Le Pape a ensuite souligné que si l'on considère "l'augmentation indiquée par les indices de croissance économique et si l'on analyse les problèmes liés au progrès, sans oublier l'importante contamination et la consommation irresponsable des ressources naturelles et environnementales, il est alors évident que seul un processus de globalisation attentif aux exigences de la solidarité peut assurer à l'humanité un avenir d'authentique bien-être et de paix durable pour tous".

  "Je sais que vous, professionnels et fidèles laïcs engagés activement dans le monde vous voudriez contribuer à la résolution de ces problèmes à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise. Votre objectif est de promouvoir la culture de la solidarité et de promouvoir un développement économique attentif aux expériences réelles des individus et des peuples… C'est seulement de l'union ordonnée des trois principes fondamentaux primordiaux du développement, économique, social et humain, que peut naître une société libre et solidaire".
AC/DEVELOPPEMENT/CENTESIMUS ANNUS                              VIS 20070521 (420)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service