Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 11 juillet 2007

DROITS DES TRAVAILLEURS MIGRANTS


CITE DU VATICAN, 11 JUL 2007 (VIS). Hier après-midi a été rendu public le discours prononcé à Bruxelles par Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants, dans le cadre du Forum global sur migration et développement (9-11 juillet).

  Le chef de la délégation du Saint-Siège a notamment souligné que "les migrants contribuent donc au bien-être du pays qui les accueille, et c'est aussi au vu de cela que leur dignité humaine doit être respectée et leurs libertés garanties : le droit à une vie digne, à un traitement correct dans leur travail, à l'accès à l'éducation, à la santé et aux autres services sociaux, le droit d'accroître leurs compétences et à se développer humainement, de manifester librement leur culture et de pratiquer leur religion".

  "Les droits et les devoirs vont de pair", a ajouté Mgr.Marchetto. "Les migrants ont donc en même temps le devoir de respecter l'identité et les lois du pays où ils résident, de s'efforcer de s'intégrer correctement (et non d'être assimilés) dans la société d'accueil et d'en apprendre la langue. Il doivent favoriser l'estime et le respect pour le pays d'accueil, au point même de l'aimer et de le défendre".

  A propos ensuite des migrants qui se trouvent en situation irrégulière, il a précisé que, "indépendamment de leur situation juridique, ils ont droit au respect de leur dignité humaine inaliénable. Leurs droits doivent donc être sauvegardés et non ignorés ou violés. De fait, pour les migrants, une situation irrégulière ne signifie pas forcément criminalité. La solution est une meilleure coopération internationale en mesure de décourager l'irrégularité, accompagnée d'une augmentation des canaux légaux pour la migration".

  Il a enfin renouvelé l'appel lancé par Benoît XVI dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié aux gouvernements qui ne l'ont pas encore fait, de ratifier la Convention internationale pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles.
CON-SM/MIGRATIONS:DEVELOPPEMENT/MARCHETTO                            VIS 20070711 (330)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service