CITE DU VATICAN, 8 SEP 2007 (VIS). Après s'être congédié de la communauté bénédictine de Mariazell, le Pape s'est rendu à la basilique du sanctuaire pour les secondes vêpres en compagnie de prêtres, religieux, diacres et séminaristes auxquels il s'est adressé.
"Le Seigneur demande aux prêtres, religieux et religieuses, ainsi qu'aux laïcs d'entrer dans le monde, dans sa réalité complexe pour participer à la construction du Royaume", a dit le Saint-Père. Il nous invite au pèlerinage de l'Eglise dans le temps "et nous demande de nous faire pèlerins avec lui, de participer à sa vie qui est, encore aujourd'hui, un chemin de Croix, le chemin du Ressuscité à travers la Galilée de notre existence".
"La participation à cheminer sous-entend de nombreux aspects: la dimension de la Croix avec les échecs…, les incompréhensions et même le mépris et la persécution mais aussi l'expérience d'une joie profonde d'être à son service et l'expérience du réconfort qui dérive de sa rencontre".
Le cœur de la mission de Jésus-Christ et de tous les chrétiens est l'annonce du Royaume de Dieu et ceci suppose "l'engagement à être présents dans le monde comme ses témoins. Vous êtes les témoins d'un sentiment enraciné dans l'amour créateur de Dieu qui s'oppose à toute folie ou désespoir… Vous êtes les témoins de cet amour qui se donne pour les hommes et qui est plus fort que la mort… Vous vous opposez ainsi aux nombreuses formes d'injustice cachée ou ouverte, comme au mépris des personnes qui est de plus en plus courant".
"Suivre le Christ veut dire partager ses sentiments et assimiler son style de vie" a expliqué Benoît XVI en rappelant les trois caractéristiques que l'Eglise accorde à ce comportement: pauvreté, chasteté et obéissance.
"Jésus-Christ qui était riche de toutes les richesses de Dieu s'est fait pauvre pour nous…disant bienheureux les pauvres… Mais la simple pauvreté matérielle ne peut garantir la proximité de Dieu, même si Dieu est particulièrement proche de ces pauvres…et que le christianisme voit en eux le Christ qui l'attend… Celui qui veut suivre le Christ radicalement doit renoncer catégoriquement aux biens matériaux. Pour tous les chrétiens, et plus spécialement pour les prêtres, les religieux et religieuses, pour les individus comme pour les communautés, le problème de la pauvreté et des pauvres doit toujours être source d'un examen de conscience".
"Pour mieux comprendre ce que veut dire la chasteté -a dit le Saint-Père- nous devons partir de son contenu positif" en expliquant que la mission du Christ "l'a porté au don de soi pur et total pour les hommes. Dans les Saintes Ecritures, à aucun moment de son existence on ne parle de son comportement avec les autres où l'on pourrait déceler des traces d'intérêt personnel… Les prêtres, religieux et religieuses…ne se consacrent pas à l'individualisme ou à une vie isolée par le vœux de chasteté mais ils promettent solennellement de mettre totalement et sans réserve les relations intenses dont ils sont capables au service du Royaume de Dieu".
Enfin, parlant de l'obéissance, le Pape a fait observer que Jésus, depuis les années de Nazareth et jusqu'à la Croix, a toujours vécu "à l'écoute du Père, obéissant au Père" et que "les chrétiens ont toujours fait l'expérience qu'en s'abandonnant à la volonté du Père, ils ne se perdent pas mais trouvent le chemin vers une identité et une liberté intérieure plus profonde". C'est pour cela que "écouter Dieu et lui obéir n'a rien à voir avec la coaction extérieure et la perte de soi même".
"Jésus est présent concrètement devant nous seulement dans son corps, l'Eglise", a conclu Benoît XVI. "C'est pour cela que l'obéissance à la volonté de Dieu, l'obéissance à Jésus-Christ, dans la pratique doit se concrétiser par une humble obéissance à son Eglise".
Une procession vers la chapelle de la statue de la Vierge de Mariazell a conclu la cérémonie. Le Saint-Père a ensuite regagné l'héliport en papamobile pour rentrer à la nonciature apostolique de Vienne.
PV-AUTRICHE/VEPRES/MARIAZELL VIS 20070910 (660)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire