CITE DU VATICAN, 6 SEP 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce midi les participants au XII Congrès mondial de la Commission catholique des aumôniers de prison, en cours à Rome ("Voir le Christ en chaque détenu").
Dans son discours, Benoît XVI a rappelé que le ministère d'aumônier de prison "requiert patience et persévérance, malgré de nombreuses déceptions ou frustrations...Il doit être un exemple pour les communautés chrétiennes en matière de collaboration à votre travail de miséricorde. Cela enrichira la vie des diocèses et rapprochera ceux que vous servez du coeur de l'Eglise universelle, notamment par l'assistance régulière à la messe et la pratique de la confession".
"Les aumôniers et leurs assistants -a ajouté le Saint-Père- sont des hérauts de la compassion et de l'infini pardon de Dieu. En collaborant avec les autorités, ils aident les prisonniers à donner un sens à leur vie afin qu'avec l'aide de Dieu ils puissent la convertir, se réconcilier avec parents ou amis et, dans la mesure du possible, assumer les devoirs que réclament une participation droite et honorable à la vie sociale".
Puis le Pape a rappelé que les institutions judiciaires et pénales "doivent contribuer à la réhabilitation des délinquants en les aidant à passer du désespoir à l'espoir, de l'instabilité à la confiance en soi. Lorsque les conditions carcérales n'aident pas à la récupération de sa propre estime et des devoirs qui en découlent, ces institutions manquent leur objectif essentiel".
"Les pouvoirs publics -a conclu le Saint-Père- doivent être attentifs et éviter que des méthodes punitives minent ou dégradent la dignité des prisonniers", réitérant l'affirmation selon laquelle l'interdiction de la torture "ne saurait être mise en cause en aucune circonstance".
AC/PASTORALE PRISON/... VIS 20070906 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire