CITE DU VATICAN, 8 OCT 2007 (VIS). La Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe est réunie jusqu'au 15 octobre à Ravenne (Italie) pour sa X Assemblée plénière.
Cette seconde assemblée suit la relance du dialogue à Belgrade l'an dernier. Instituée en 1979 par Jean-Paul II et Dimitrios Ier, la commission a été opérative l'année suivante avec sa première assemblée tenue à Patmos et Rhodes (Grèce). Le document en examen à Ravenne s'intitule: "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l'Eglise. Conciliarité et synodalité dans l'Eglise", dont l'étude programmée en 1980 avait été suspendue à cause du problème des relations entre l'Orthodoxie et les Eglises orientales catholiques des ex pays soviétiques.
La Commission, qui compte 60 membres à parité entre orthodoxes et catholiques, est présidée par le Métropolite Ioannis de Pergame (Patriarcat oecuménique) et le Cardinal Walter Kasper (Saint-Siège). Ses membres catholiques comptent des Cardinaux et évêques, des prêtres et laïcs experts. La partie orthodoxe comprend des représentants du Patriarcat oecuménique de Constantinople, des Patriarcats d'Antioche, de Jérusalem, de Moscou, de Serbie, de Roumanie et de Bulgarie, des Eglises de Géorgie, de Chypre, de Grèce, de Pologne, d'Albanie, du Pays tchèque, de Slovaquie, de Finlande et d'Estonie.
CON-UC/ASSEMBLEE DIALOGUE THEOLOGIE/... VIS 20071008 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire