CITE DU VATICAN, 3 SEP 2007 (VIS). Benoît XVI a regagné ce matin le Vatican. Il a consacré sa catéchèse de l'audience général, tenu Place-St.Pierre devant 40.000 personnes à saint Cyrille d'Alexandrie (vers 373 - 444). Surnommé Gardien de l'exactitude, c'est-à-dire de la Foi exacte. Le Pape a ainsi souligné que cet évêque a toujours tenu à montrer "la continuité de sa théologie avec la tradition de l'Eglise et garantir la continuité avec les Apôtres et le Christ même".
Elu évêque en 412, il gouverna le diocèse alexandrin pendant trente ans et combattit Nestor et les idées de cet évêque de Constantinople qui, en distinguant dans le Christ la nature humaine de la nature divine appelait Marie mère du Christ et non mère de mère de Dieu. Selon la christologie antiochienne de Nestor, "afin de sauvegarder la valeur de l'humanité de Jésus il convenait de souligner la division des natures et de rejeter l'union Dieu homme dans le Christ".
Cyrille, a poursuivi le Saint-Père renversa cette thèse en réaffirmant que "le devoir des pasteurs est la préservation de la foi du peuple de Dieu...un critère toujours valable car cette foi exprime la tradition de l'Eglise". Et ainsi saint Cyrille rappelait à Nestor "qu'il faut proposer au peuple l'enseignement de la foi de manière impeccable et que celui qui scandalisera un seul des petits qui croient dans le Christ sera châtié impitoyablement".
Puis le Pape a exposé la foi christologique de Cyrille disant qu'il y a plusieurs natures unies dans une unique vérité et que de ces deux natures il ne résulte qu'un seul Christ, le Fils. Et non pas parce que l'unité aurait éliminé la différence de ces natures, divine et humaine, mais parce que l'humanité et la divinité sont indiciblement unies...pour offrir un unique Seigneur, le Christ Fils de Dieu".
"Cyrille -a ajouté Benoît XVI- enseigne que la foi chrétienne est avant tout une rencontre avec Jésus, celui qui offre un nouvel horizon à la vie. Il fut un témoin inlassable et solide de l'unité du Christ. Un seul est le Fils, un seul le Seigneur Jésus-Christ, avant comme après l'incarnation... Nous croyons en effet qu'il existe depuis l'aube des temps, qu'il naquit d'une femme et qu'il est à jamais présent à nos côtés, ainsi qu'il l'a annoncé".
Soulignant l'importance de ce dernier point, le Pape a redit que "Dieu est éternel, né d'une femme pour demeurer parmi nous, Vivons donc dans cette confiance qui donne une orientation à notre vie terrestre".
AG/CYRILLE ALEXANDRIE/... VIS 20071003 (430)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire