CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS). Les Académies pontificales, coordonnées par Mgr.Gianfranco Ravasi, ont célébré leur XII session commune, au cours de laquelle leur prix a été attribué à M.Antonio Giulio Granelli, auteur d'une thèse consacrée au cimetière de Pamphile sur la Via Salaria.
Pour l'occasion, le Saint-Père a adressé un message au nouveau Président du Conseil pontifical pour la culture, dans lequel il écrit que ces sessions conjointes renforcent la collaboration de ces académies "de manière à harmoniser des initiatives dont l'objectif commun est capital: la promotion dans l'Eglise et dans la société d'une culture digne de la vie humaine, fécondée par la foi et capable de présenter la beauté de l'être chrétien, de répondre aussi aux questions de plus en plus nombreuses qui se posent dans le contexte culturel et religieux".
Le thème de la session 2007, "Témoins de son amour" rappelle que l'amour de Dieu, "manifesté par les martyrs et les oeuvres de l'Eglise...représente le lien fondamental entre la célébration des mystères divins et le témoignage de vie, entre la rencontre entre le Mystère de Dieu et un engagement renouvelé à être les témoins de cet amour".
Puis le Pape rappelle la nécessité "de reproposer l'exemple des martyrs chrétiens, des premiers siècles comme contemporains, dont la vie et le témoignage ont été marqués par le sacrifice, qui est la forme suprême de l'amour envers Dieu".
"Il est également utile de signaler les oeuvres charitables qui ont fleuri durant tous ces siècles grâce à tant de fidèles généreux". Ils ont créé institutions et initiatives "devant le besoin des plus pauvres afin de manifester leur lien concret, étroit et indissoluble entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain".
MESS/ACADEMIES/RAVASI VIS 20071108 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire