Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 8 novembre 2007

PROTEGER MIGRANTS ET MINEURS


CITE DU VATICAN, 8 NOV 2007 (VIS).Le Nonce apostolique en Espagne est intervenu au cours de la 28 Conférence des ministres européens de la justice, tenue les 25 et 26 octobre à Lanzarote (Espagne). Dans son intervention, publié ce jour, Mgr.Manuel Monteiro de Castro a souligné "de réfléchir sur les conditions et les modalités d'accès à la justice de catégories de personnes vulnérables comme les migrants et les jeunes mineurs, afin que leurs droits soient protégés et que l'on prévienne ou fasse disparaître d'éventuelles formes de discrimination" à leur encontre.

  "Nous sommes bien conscients -a ajouté le Délégué du Saint-Siège- que les réalités vécues dans le continent européen montrent que ces personnes, d'une manière ou d'une autre, souffrent de formes d'exclusion, d'inégalité de traitement, que ce soit dans le monde du travail, de l'éducation et de la formation, ou de l'assistance sanitaire. Bien davantage encore, l'exploitation et les abus, sexuels aussi, qui concernent les jeunes mineurs et les migrants, spécialement les femmes, posent de nombreux problèmes d'ordre moral et juridique".

  "La délégation du Saint-Siège considère ces situations comme étant en flagrante contradiction avec les valeurs fondamentales enracinées dans la culture européenne qui inspirent le processus d'intégration au sein des peuples de l'Europe, faisant ainsi courir le risque de transformer les règles essentielles de la convivialité en une simple légalité formelle qui, souvent, n'est pas véritablement fonctionnelle face aux exigences de l'ordre social".

  "Quant à la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés, il est à souligner que, généralement, l'approche légale et procédurale se contente de considérer leur entrée dans les pays, sans se préoccuper de connaître les motifs qui poussent ces personnes à fuir leur pays d'origine... Il est donc nécessaire qu'à côté de l'engagement humanitaire, on édicte des normes et des procédures permettant de traduire en termes de justice les formes de solidarités propres aux Européens, en reconnaissant que toute personne, en raison de sa dignité et des droits qui en découlent, ne peut être objet d'actes de discrimination".
DELSS/JUSTICE/MONTEIRO                                 VIS 20071108 (340)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service