Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 novembre 2007

PASTORALE DES PERSONNES AGEES MALADES


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2007 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée la Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, intitulée cette année: "La pastorale des personnes âgées malades" (15-17 novembre).

  La conférence de presse a été animée par le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président de ce dicastère, assisté de Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, du P.Felice Ruffini, MI, Sous-secrétaire, de M.Roberto Bernabei, Directeur du Département de gériatrie de l'Université romaine du Sacré Coeur, de M.Massimo Petrini, Directeur du Centre d'assistance gériatrique de cette même université.

  Le Cardinal Lozano Barragán a rappelé d'emblée que 390 millions de personnes dans le monde ont plus de 65 ans et qu'elles devraient être 800 millions en 2025. En outre 500 millions de personnes vivent dans des pays où l'espérance de vie dépasse le seuil des 60 ans, 50 autres dans des pays où l'espérance ne dépasse pas les 45 ans. En Sierra Leone par exemple, ces personnes constituent 39% de la population. Face à de pareilles donnée, a-t-il souligné, "on se demande comment mieux assister pastoralement cette population âgée, d'autant que la phase finale de l'existence revêt une grande importance".

  Les experts du congrès vont analyser cette situation démographique et les maladies, classiques et nouvelles, qui frappent le troisième âge dans le contexte de la globalisation, leur origine, leur vécu, les aspects techniques, scientifiques, socio-politiques et écologiques.

  Le congrès abordera aussi la question de l'assistance à ces personnes à la lumière de la Parole de Dieu, des écrits des Pères et de l'histoire de l'Eglise. Il comprendra aussi une approche du point de vue du judaïsme, de l'islam, de l'indouisme ou du bouddhisme, mais aussi de la culture post moderne.

  Les participants débattrons des initiatives religieuses utiles à cette pastorale, catéchistiques et sacramentales, mais aussi médicales (recherche, médicaments, nutrition, style de vie, accompagnements et institutions). L'aspect socio-politique touchera aux questions de la communication, des systèmes sanitaires, des législations, des financements, des politiques de recherche, d'alimentation et d'hygiène.

  Le Cardinal Lozano Barragán a finalement indiqué que le respect envers la personne âgée malade serait principalement envisagé dans le cadre familial, et que les congressistes auraient une attention particulière aussi pour l'attention spirituelle à offrir par le biais des sacrements, de la prière et des visites aux personnes qui souffrent.
.../CONGRES PERSONNES AGEES/LOZANO                         VIS 20071114 (400) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service