CITE DU VATICAN, 15 DEC 2007 (VIS). Le Pape s'est adressé ce matin aux membres de la Conférence épiscopale du Japon, ayant achevé leur visite Ad Limina, en évoquant tout d'abord le Cardinal Stephen Fumio Hamao, récemment décédé et qui fut un exemple du lien de communion entre leur pays et le Saint-Siège.
Benoît XVI a ensuite évoqué le 500 anniversaire de la naissance de saint François-Xavier, l'Apôtre du Japon, célébré l'an dernier, invitant ses hôtes à poursuivre son oeuvre dans la recherche de nouvelles formes de présentation du message du Christ à la culturelle contemporaine japonaise. "Bien que les chrétiens y soient très minoritaires -a-t-il dit- la foi est au Japon un trésor à partager avec la société toute entière".
"Le monde a besoin du message d'espérance de l'Evangile, y compris dans les pays développés car nombreux sont ceux qui voient que le progrès économique et le haut degré technologique ne suffisent pas à répondre aux attentes spirituelles... La vie est bien autre chose que le succès professionnel ou les profits". Citant l'Encyclique Deus Caritas Est, le Pape a invité les pasteurs du Japon a accompagner les fidèles dans leur rencontre avec Dieu dans le Christ, qui ouvre à l'amour des autres. "Là est la grande espérance que les chrétiens japonais peuvent offrir à leur concitoyens, qui n'est pas contradictoire avec la culture du Japon. Au contraire, elle lui apporte une impulsion nouvelle dans tout ce qu'elle a de bon et de noble".
"Le respect dont les Japonais font preuve envers l'Eglise, à cause du service qu'elle rend dans l'enseignement et la santé notamment favorise le dialogue et la capacité des chrétiens à présenter le Christ". Quant aux jeunes, a poursuivi le Saint-Père, "menacés par les pièges d'une culture sécularisée...et de ses fausses espérances", ils courent le risque d'être déçus, de tomber "dans la dépression, le désespoir voire le suicide". Puis le Pape a émis le voeu de placer énergies et enthousiasme "dans les choses de Dieu, les seules capables de satisfaire les attentes les plus profondes".
Plus de la moitié des catholiques du Japon est composée d'étrangers, ce qui constitue selon le Saint-Père une opportunité d'accroître la catholicité du Peuple de Dieu et d'apprécier les dons qu'offrent les émigrés. Mais les évêques doivent veiller aussi à l'observance des règles liturgiques de l'Eglise universelle.
Enfin Benoît XVI a salué la sagesse de la culture traditionnelle du Japon, l'engagement pour la paix des Japonais affirmé depuis une soixantaine d'années. Il a encouragé ses hôtes à "faire résonner la voix de l'Eglise en la matière dans un monde où trop de guerres accroissent les souffrances". Saluant l'imminente béatification de 188 martyrs, le Pape a dit qu'elle serait "un signal clair de la vitalité du témoignage chrétien dans l'histoire" du Japon.
AL/JAPON/... VIS 20071217 (470)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire