Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 décembre 2007

BONHEUR CHRETIEN ET PROXIMITE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 16 DIC 2007 (VIS). De retour de sa visite pastorale à la paroisse romaine Notre-Dame du Rosaire, le Pape a récité à midi l'angélus avec les fidèles réunis place-St.Pierre. Rappelant que ce troisième dimanche d'Avent est appelé Gaudete, parce que les chrétiens sont invités à se réjouir du "retour glorieux du Seigneur", il a affirmé que "la joie chrétienne naît de la certitude que Dieu est proche.. Il est avec nous, dans la joie et dans la peine, dans la santé et dans la maladie".

  "Certains se demandent comment cette joie est encore possible aujourd'hui?", a fait remarquer le Pape. "La réponse est donnée par ces hommes et  ces femmes de tout âge et de toute condition sociale, qui sont heureux de consacrer leur vie aux autres". Puis il a évoqué la bienheureuse Mère Térésa de Calcutta "témoin inoubliable de la vraie joie évangélique". Mère Térésa, a dit le Saint-Père, a connu "l'épreuve de la nuit obscure de la foi, et pourtant elle a offert à tous le sourire de Dieu". Elle a écrit qu'être "heureux avec Dieu veut dire aimer comme Lui, aider comme Lui, donner comme Lui, servir comme lui".

  "Oui, la joie entre dans le cœur de celui qui se met au service des plus petits et des plus pauvres -a assuré le Saint-Père- Dieu habite chez celui qui aime ainsi et l'âme est gaie. Par contre si le bonheur devient idole, alors on se trompe de route et c'est vraiment difficile de trouver la joie dont parle Jésus".

  "C'est malheureusement la proposition des cultures qui remplacent Dieu par le bonheur individuel, ces mentalités ont leurs effets emblématiques dans la recherche du plaisir à tout prix, dans la diffusion de l'usage des drogues comme fuite, comme refuge dans des paradis artificiels qui se révèlent ensuite complètement illusoires".

  "Même à Noël on peut se tromper de route -a conclu le Saint-Père-, échanger la vraie fête pour celle qui n'ouvre pas le cœur à la joie du Christ. Que la Vierge Marie aide tous les chrétiens, et les hommes à la recherche de Dieu, à rejoindre Bethléem, pour rencontrer l'Enfant qui est né pour nous, pour le salut et le bonheur de tous les hommes".
ANG/BONHEUR/...                                          VIS 20071217 (380)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service