Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 décembre 2007

COMBATTRE LE RELATIVISME MORAL


CITE DU VATICAN, 1 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants au Forum des Organisations non gouvernementales (ONG) d'inspiration catholique qui réfléchissent ces jours-ci sur "comment contribuer à trouver des solutions à de nombreux problèmes et enjeux, en étroite relation avec le Saint-Siège et en association avec les Nations-Unies et les autres organisations internationales ou régionales".

  Le Saint-Père a dit que, malgré les différentes provenances des membres du Forum, tous ont à cœur de "promouvoir la dignité humaine. L'activité du Saint-Siège au sein de la communauté internationale a toujours été inspirée de la même passion".

  Evoquant ensuite de la coopération internationale inter gouvernementale, Benoît XVI a apprécié certains résultats "comme la reconnaissance universelle de la primauté juridique et politique des droits de l'homme,...les efforts fait en faveur d'un développement économique global juste,...la protection de l'environnement et la promotion du dialogue interculturel".

  "Parallèlement, les discussions internationales semblent souvent marquées par une logique relativiste qui considérerait comme unique garantie d'une cohabitation pacifique entre les peuples, le refus d'admettre la vérité sur l'homme et sa dignité, tout en refusant la possibilité d'une éthique basée sur la reconnaissance de la loi naturelle morale. En conséquence, cela a conduit à l'imposition d'une notion de loi et de politique qui a récemment établi des consensus généraux entre les états...unique base authentique des normes internationales".

  Parmi "les fruits amers de cette logique relativiste", le Pape a cité la tentation "de considérer comme des droits de l'homme les conséquences de certaines formes de vie égocentriques, l'absence d'intérêts pour les nécessités économiques ou sociales des nations les plus pauvres, la non considération des lois humanitaires et une défense sélective des droits de l'homme".

  Dans ce contexte, le Saint-Père a manifesté son désir que "la doctrine sociale de l'Eglise soit mieux connue et acceptée". Il a encouragé les participants au Forum "à combattre le relativisme par la présentation des grandes vérités sur la dignité innée de l'homme et des droits qui en découlent" et qui permettra ensuite "de mettre en pratique des initiatives spécifiques caractérisées par un esprit de solidarité et de liberté".

  "Ce qui est nécessaire -a précisé le Pape- c'est un esprit de solidarité qui permet de considérer ces principes éthiques comme un tout, qui par leur nature même et par leur rôle comme base de la vie sociale, restent non négociables. Un esprit de solidarité... qui conduit à une meilleure appréciation des d'initiatives des autres et un plus grand désir de coopérer avec eux".

  Il faut collaborer avec tous a conclu le Saint-Père, "dans un authentique esprit de liberté...qui soutiendra les initiatives des membres des organisations non gouvernementales à créer une ample gamme de nouvelles approches et solutions concernant les affaires temporelles que Dieu a laissé au libre arbitre de tout individus. Quand le légitime pluralisme et la diversité sont vécus dans la solidarité, ils ne conduisent pas à la division et la mésentente mais à une majeure efficacité".
AC/ONG CATHOLIQUES/...                                       VIS 20071203 (500)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service