CITE DU VATICAN, 16 NOV 2007 (VIS). "Problèmes et perspectives du développement humain quarante ans après l'encyclique Populorum Progressio", tel est le thème des travaux de l'Assemblée plénière du Conseil pontifical Iustitia et Pax (20-21 novembre), qui sera suivie du second Congrès mondial des organisations catholiques engagées dans cette action (Rome 22-24 novembre).
Les participants à l'Assemblée sont appelés à réfléchir sur l'actualité de ce document papal historique, sous l'angle plus particulier de la morale et du développement, sur les nouvelles pauvretés et la globalisation, les conflits et le désarmement, la protection et la promotion des droits humains". Le Cardinal Renato Martino, Président de ce dicastère, et Mgr.Giampaolo Crepaldi, Secrétaire, interviendront après les débats, ainsi que le Cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras), et que Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kisangani (République démocratique du Congo) et Président de Pax Christi.
Les 300 représentants de 80 pays prendront part au Congrès des organisations oeuvrant pour la justice et la paix intitulé: "Quarantième anniversaire de Populorum Progressio, développement de l'homme tout entier et de tous les hommes". Ils se pencheront sur le scénario mondial après l'encyclique, sur les enjeux actuels du développement, à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise, sur l'écologie humaine, le pluralisme et le dialogue interculturel dans le cadre nouveau de la globalisation. Ils étudieront aussi l'engagement pastoral de l'Eglise dans le développement intégral et solidaire de par le monde".
CON-IP/DEVELOPPEMENT HUMAIN/MARTINO VIS 20071116 (240)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire