CITE DU VATICAN, 4 JAN 2008 (VIS). Ce matin le Pape s'est rendu au centre d'accueil "Dono di Maria" du Vatican, que Jean-Paul II fit construire en 1988 pour la communauté de Mère Teresa de Calcutta. Après le bienvenue de la supérieure Soeur Mark Poustani, Benoît XVI a dit être venu pour dire sa gratitude aux religieuses, bénévoles et soutiens de cette oeuvre d'assistance aux besogneux. Je suis aussi venu, a-t-il dit, "pour exprimer ma proximité spirituelle à tous ceux qui reçoivent ici un accueil chaleureux, une écoute, de la compréhension et une aide quotidienne matérielle comme spirituelle. Je suis venu vous dire, chers amis, que le Pape vous aime et qu'il est à vos côtés".
Puis le Saint-Père a rappelé que la bienheureuse Thérèse donna ce nom à cette maison afin qu'on puisse y vivre "l'amour de la Vierge, afin que pour chacun de ceux qui frappent à cette porte il s'agisse d'un don de Marie lorsque religieuses et volontaires les accueillent à bras ouverts. Don de Marie aussi dans l'écoute attentive des personnes en difficulté, dans les servir à la manière de la mère du Seigneur envers Elisabeth.
"Puisse ce mode évangélique d'accueil continuer de caractériser cette vocation où à côté de l'assistance matérielle il y a une communication quotidienne aux hôtes qui est un amour du Christ et du sourire lumineux de Dieu qui anima la vie de Mère Teresa". Evoquant Noël, le Pape dit que c'est un temps qui exprime l'infinie bonté de Dieu. "Se faisant enfant, il vint partager parmi nous la pauvreté et la solitude humaine. Ainsi a-t-il accepté de porter avec nous le poids de l'existence, de partager sa dureté et de ses préoccupations. Il est né pour nous et il a demeuré parmi nous pour offrir sa joie, sa paix et son amour à tous ceux qui ouvrent leur coeur. Né dans une grotte car il n'y avait pas d'autre place pour lui, Jésus a connu les problèmes qui vous affligent".
"La Nativité nous aide à comprendre que Dieu, qui ne nous abandonne jamais, vient à notre rencontre, nous protège et prend soin de chacun, surtout des plus petits et des sans défense, précieux à ses yeux de père tendre et miséricordieux".
Après s'être rendu au réfectoire des femmes et à celui des hommes, le Saint-Père a visité le secteur des femmes malades, puis a gagné l'église St.Sauveur contiguë à l'institution. Il y a salué les Missionnaires de la charité, les collaborateurs laïques de l'oeuvre et les supérieures générales des deux congrégations fondées par Mère Teresa, les Soeurs missionnaires et les Frères contemplatifs de la charité. Benoît XVI a souligné que sa venue faisait suite "aux nombreuses visites du serviteur de Dieu Jean-Paul II qui a voulu cette maison pour les plus pauvres ici, au centre de l'Eglise, à côté de la maison de Pierre, qui servit, suivit et aima le Seigneur". Rappelant que son prédécesseur avait inauguré le "Dono di Maria" le 21 mai 1988, le Saint-Père a dit: "Combien de gestes de réelle charité ont ils été fait ici durant ces années! Des signes exemplaires pour les communautés chrétiennes qui doivent toujours plus être lieux d'accueil et d'ouverture".
Le Pape a conclu en demandant que Marie, "qui s'offrit toute entière au Tout Puissant et fut comblée de grâce et de bénédiction par la venue du Fils de Dieu, nous aide à faire de nos vies du don permanent au Père, dans le service des frères comme dans l'écoute de la Parole et de sa volonté".
BXVI-VISITE/.../DONO DI MARIA VIS 20080104 (600)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire