CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). Le pape a reçu ce matin les participants à la VI réunion du Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, préparatoire à l'Assemblée générale d'octobre 2008. Après avoir remercié pour ses paroles le Secrétaire général Mgr.Nikola Eterovic, Benoît XVI a expliqué comment, dans sa dernière encyclique Spe Salvi, il avait voulu souligner "le caractère communautaire de l'espérance", étant donné qu'il existe une "connexion entre l'amour de Dieu et la responsabilité envers les êtres humains, qui permet de ne pas retomber dans l'individualisme du salut et de l'espérance". Je crois, a poursuivi le Saint-Père, "que ce principe fécond peut être efficacement appliqué dans l'expérience synodale, dans laquelle la rencontre devient communion et la sollicitude pour toutes les Eglises fait partie des préoccupations".
"La prochaine Assemblée générale du Synode -a ajouté Benoît XVI-, réfléchira sur la parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise. Les grands devoirs de la communauté ecclésiale dans le monde d'aujourd'hui, et parmi l'évangélisation et l'œcuménisme, sont centrés sur la Parole de Dieu qui, en même temps, les justifie et les soutient".
"Comme l'activité missionnaire de l'Eglise, avec son oeuvre d'évangélisation trouve son inspiration et son objectif dans la révélation miséricordieuse du Seigneur, le dialogue oecuménique ne peut se baser sur des paroles de sagesse humaine ou sur d'habiles idées stratégiques. Il doit être animé uniquement par la référence constante à la Parole originelle que Dieu a confié à son Eglise pour qu'elle soit lue, interprétée et vécue en communion".
"Dans ce contexte, a rappelé Benoît XVI, la doctrine de saint Paul révèle une force toute spéciale fondée évidemment sur la révélation divine mais aussi sur sa propre expérience apostolique. Elle lui a fait prendre à nouveau conscience que ce ne sont pas la sagesse et l'éloquence humaine qui construisent dans la foi l'Eglise, mais seulement la force de l'Esprit Saint".
Le Pape a précisé que le Synode coïncidera avec l'Année paulinienne et que le déroulement de cette assemblée offrira notamment aux pasteurs de l'Eglise l'opportunité de réfléchir sur "le témoignage de ce grand apôtre et héraut de la Parole... Puisse son exemple être un encouragement pour tous à accueillir la Parole du salut, et à traduire celle-ci dans la vie quotidienne en fidèles serviteurs du Christ!".
Benoît XVI a ensuite salué les membres du Conseil ordinaire en leur disant qu'ils rendaient "un service méritant à l'Eglise, puisque l'organisme synodal est une institution qualifiée pour promouvoir la vérité et l'unité du dialogue pastorale à l'intérieur du Corps mystique du Christ".
AC/SYNODE EVEQUES/ETEROVIC VIS 20080121 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire