Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 janvier 2008

PRESENTATION DE L'ANNEE PAULINIENNE


CITE DU VATICAN, 21 JAN 2008 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Andrea Cordero Lanza du Montezemolo, Archiprêtre de la basilique St.Paul hors les murs, a présenté le programme de l'Année paulinienne (28 juin 2008 - 29 juin 2009). Il était assisté de Dom Johannes Paul Abrahmovicz, Prieur de l'abbaye bénédictine de St.Paul, et de M.Pier Carlo Visconti, Directeur de l'Administration.

  Le Cardinal a tout d'abord rappelé que Benoît XVI a voulu cette année particulière, annoncée l'an dernier lors des vêpres de la vigile de la fête des Apôtres Pierre et Paul, afin de commémorer le bimillénaire de la naissance de l'Apôtre des gentils. Le 28 juin 2007, le Pape avait souligné la dimension oecuménique de l'évènement, Paul s'étant "prodigué à porter la Bonne Nouvelle à tous les peuples, mais aussi à forger l'unité de tous les chrétiens dans la concorde".

  L'Année paulinienne permettra de redécouvrir la figure de Paul, de relire ses épîtres aux premières communautés chrétiennes, "de revivre ainsi les premiers temps de l'Eglise en approfondissant le riche enseignement qu'il destina aux non Juifs. On méditera sur sa vigoureuse spiritualité dans la foi, l'espérance et la charité", a ajouté le Cardinal. "On se rendra sur sa tombe et dans les nombreux lieux où il passa en fondant des Eglises, revitalisant ainsi notre foi et notre vie ecclésiale dans l'étude et la prière, dans l'engagement pour une Eglise unie".

  Le programme pastoral comprend des cérémonies liturgiques quotidiennes, ordinaires et extraordinaires, des rencontres de prière, et des cérémonies pénitentielles. Le volet culturel propose des catéchèses autour de saint Paul, des conférences, des congrès et des concerts. Le volet pèlerinages concerne la basilique ainsi que les autres lieux pauliniens de Rome et d'ailleurs. Il y aura aussi une médaille commémorative, un timbre spécifique et une monnaie de deux euros diffusés par le Gouvernorat du Vatican. Un guide de St.Paul hors-les-murs en plusieurs langues sera publié, ainsi qu'une nouvelle édition des Actes des Apôtres et des Epîtres de Paul. Se reporter au site wwww.annopaolino.org qui sera régulièrement actualisé.

  Sous l'aspect oecuménique de l'Année paulinienne, le baptistère qui se trouve entre la basilique et le cloître deviendra chapelle oecuménique, tout en conservant sa fonction. Ce lieu offrira donc aux chrétiens non catholiques un espace de prière pour les groupes qui viendront en pèlerinage, qu'ils pourront utiliser éventuellement avec des catholiques, mais sans administration de sacrements. On placera dans le baptistère-chapelle oecuménique un autel contenant les reliques de saint Timothée d'Antioche (martyrisé en 311) et d'autres martyrs anonymes du IV siècle, retiré en 2006 de l'hypogée de St.Paul.
OP/ANNEE PAULINIENNE/MONTEZEMOLO                         VIS 20080121 (440) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service