Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 mars 2008

MESSE CHRISMALE


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2008 (VIS). Aujourd'hui, le Pape a présidé à 9 h 30 en la basilique vaticane, la messe chrismale qui a été célébrée dans toutes les églises cathédrales du monde. Des cardinaux, évêques et prêtres ont concélébré avec le Saint-Père. Après l'homélie, le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction de l'huile des catéchumènes, des malades et du chrême a eu lieu.
  Dans son homélie, le Saint-Père a déclaré que la messe chrismale "nous exhorte à répéter à nouveau ce oui à l'appel de Dieu, que nous avons prononcé le jour de notre ordination sacerdotale". L'Ancien Testament, a expliqué Benoît XVI, décrit les tâches qui définissent l'essence du ministère sacerdotal : "être devant le Seigneur et servir".
  "Le prêtre -a dit le Saint-Père-, doit être chez un garde en face des puissances menaçantes du mal. Il doit rester éveillé au monde pour Dieu. Ce doit être quelqu'un qui est debout face aux courants du temps. Etre devant le Seigneur -a ajouté le Pape- doit toujours être, plus profondément, rendre compte des hommes devant le Seigneur qui, à son tour, rend compte de nous tous devant le Père. Il s'agit de rendre compte du Christ, de sa parole, de sa vérité, de son amour".
  En second lieu, a-t-il poursuivi, le prêtre doit "servir. Dans la célébration eucharistique, il sert, "rend un service à Dieu et aux hommes. Le culte que le Christ a rendu au Père a consisté à se livrer jusqu'à la fin pour les hommes. Le prêtre doit s'intégrer dans ce culte, dans ce service... De cette façon, le mot servir implique directement la célébration de la liturgie et des sacrements en général, réalisée avec une participation intérieure. Dans ce contexte, si les prêtres sont familiers de la Parole de Dieu, l'aiment et en vivent, alors ils pourront l'expliquer de façon adéquate".
  Le Pape a ensuite souligné que servir signifie aussi proximité, familiarité, comme celle du serviteur avec son seigneur. "Cette familiarité -a-t-il dit- comporte aussi un danger: que le sacré, avec ce que nous vivons continuellement, se transforme en routine. Ainsi la crainte révérencielle s'éteint. Conditionnés par toutes les coutumes, nous ne percevons pas le grand fait nouveau, surprenant, qu'il est lui-même présent, nous parle, et se livre à nous... Servir signifie surtout une obéissance -a ajouté le Saint-Père-. La tentation de l'humanité est toujours de vouloir être totalement autonome, de suivre seulement sa propre volonté et de considérer que seulement ainsi nous serons libres, que seulement grâce à une liberté sans limites l'homme serait complètement homme, et arriverait à être divin. Mais ainsi nous nous mettons du côté opposé à la vérité. Nous sommes seulement libres -a-t-il prévenu-, si nous partageons notre liberté avec les autres et si nous obéissons à la volonté de Dieu". Benoît XVI a conclu en appelant à ce que nous prêtres "ne nous annoncions pas nous-même, mais Lui et sa parole... Notre obéissance est de croire avec l'Eglise, de penser et de parler avec l'Eglise et de servir avec elle".
A 17 h 30, le Ppe a présidé en la basilique St.Jean de Latran, la Cène du Seigneur. En imitant le geste du Seigneur avec les apôtres, le Pape a lavé les pieds de douze prêtres. Au cors de la présentation des offrandes, le Saint-Père a reçu un don pour soutenir un orphelinat de La Havane (Cuba). En commentant, dans son homélie, le geste de Jésus qui lave les pieds à ses disciples, le Pape a parlé de la nécessité de nous purifier intérieurement, comme condition pour être en communion avec Dieu et avec nos frères.
  "Jour après jour - a dit le Pape - nous sommes comme recouverts d'une saleté multiforme, de mots vides, de préjugés, de sagesse réduite et altérée. Une fausseté multiple s'infiltre continuellement dans notre être le plus intime. Tout cela aveugle et contamine notre âme, nous menace avec l'incapacité devant la vérité ou le bien. Si nous accueillons les paroles de Jésus avec un cœur attentif, celles-ci se révèlent comment une vérité propre et une purification de l'âme". Le Saint-Père a ajouté que l'Evangile du lavement des pieds invite "à nous laisser toujours de nouveau laver par cette eau pure, à être capables de communion avec Dieu et avec nos frères. Le don et l'exemple, que nous trouvons dans le récit du lavement des pieds, caractérisent le christianisme en général. Le christianisme n'est pas une sorte de moralisme, un simple système éthique... Il est avant tout un don : Dieu se donne à nous, il ne nous donne pas quelque chose mais lui-même... Pour cela, l'acte central de l'être chrétien est l'Eucharistie".
  "Nous avons besoin du lavement des pieds -a ajouté le Pape-, du lavement des péchés de chaque jour, et pour cette raison, nous avons besoin de confesser nos péchés". Dans le sacrement de la réconciliation, "le Seigneur nous lave toujours de nouveau nos pieds sales et nous pouvons nous asseoir avec lui à table". Il a conclu en soulignant que "le jeudi saint nous exhorte à cela : à ne pas laisser la rancune envers les autres se convertir en poison pour notre âme. Il nous exhorte à purifier continuellement notre mémoire, en nous pardonnant les uns les autres, en nous lavant les pieds les uns aux autres, pour pouvoir tous nous rendre au festin de Dieu".
BXVI-SEMAINE SAINTE/JEUDI SAINT/…                                 VIS 20080326 (890)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service