Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 30 mai 2008

L'ESPERANCE MALGRE LES DIFFICULTES


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2008 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a reçu les prélats de la Conférence épiscopale du Myanmar au terme de leur visite ad Limina.

  Il a d'abord souligné que "l'Eglise du Myanmar est connue et admirée pour sa solidarité avec les pauvres et les nécessiteux. Cela a spécialement été mis en évidence dans la préoccupation que vous avez montré face aux conséquences du cyclone Nargis".

  "Au cours de ces jours difficiles -a-t-il poursuivi-, le peuple du Myanmar a été reconnaissant pour les efforts qu'a fait l'Eglise pour fournir refuge, nourriture, eau et médicaments aux personnes en détresse". Le Pape a assuré aux évêques que "l'Eglise universelle est spirituellement unie à ceux qui pleurent la perte d'êtres chers" et a demandé que "Dieu ouvre les cœurs de tous afin que les efforts soient facilités et coordonnés pour tenter de soulager ceux qui souffrent et reconstruire l'infrastructure du pays".

  Le Pape a souligné que "la mission caritative de l'Eglise brille de façon particulière dans la vie religieuse" et a manifesté sa joie pour "l'augmentation du nombre de femmes qui répondent à l'appel à la vie consacrée dans la région. D'autres signes d'espérance apparaissent -a-t-il dit- dans l'augmentation du nombre de vocations au sacerdoce. Ces hommes "appelés" et "envoyés pour prêcher" sont des exemples de fidélité et de sainteté pour le peuple de Dieu".

  Le Saint-Père a encouragé les prélats à "continuer de faire les sacrifices nécessaires pour s'assurer que les séminaristes reçoivent une formation intégrale qui les rende capables de devenir des hérauts de la nouvelle évangélisation".

  "La mission de l'Eglise de diffuser la Bonne Nouvelle dépend de la généreuse et prompte réponse des laïcs -a-t-il poursuivi- pour qu'ils soient des travailleurs dans la vigne. Eux aussi ont besoin d'une solide et dynamique formation chrétienne qui les encourage à porter le message évangélique sur leurs lieux de travail, dans leurs familles et dans la société dans son ensemble".

  Le Pape a ensuite fait part des informations données par les évêques quant à "l'enthousiasme avec lequel les laïcs organisent de nombreuses initiatives catéchétiques et spirituelles auxquelles participent souvent un grand nombre de jeunes". Il les a aussi encouragé à rappeler aux personnes dont ils ont la charge de "se nourrir continuellement de l'Eucharistie par une participation à la liturgie et à la contemplation silencieuse".

  "Votre participation active au premier Congrès missionnaire asiatique a conduit à de nouvelles initiatives pour promouvoir la bonne entente avec les bouddhistes de votre pays. De ce point de vue, je vous encourage à toujours développer de meilleures relations avec les bouddhistes pour le bien de vos communautés et de toute la nation". A la fin de son discours, Benoît XVI a fait part de sa "sincère gratitude" aux prélats pour leur "fidèle ministère malgré les circonstances difficiles et les revers qui souvent échappent à leur contrôle".

  Après avoir rappelé que l'Eglise inaugure le mois prochain un jubilé spécial en l'honneur de saint Paul, le Pape a conclu en disant que "Paul nous exhorte à maintenir notre regard fixé sur la gloire qui nous attend, de façon à ce que nous ne perdions jamais l'espérance face à la douleur et aux souffrances d'aujourd'hui".
AL/.../MYANMAR                                    VIS 20080530 (530)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service