CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale d'Albanie en visite Ad Limina: "Après la sombre nuit de la dictature communiste... l'Eglise a pu renaître providentiellement, et grâce aussi à la force apostolique de mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II qui vous a rendu visite en 1993 et a reconstitué de façon stable la hiérarchie catholique, pour le bien des croyants et au profit du peuple albanais".
Puis Benoît XVI a souligné que les évêques doivent "promouvoir par leurs actes et leurs initiatives cette unité qui doit manifester le mystère fondamental et vivifiant de l'unique Corps du Christ, en communion avec le ministère du successeur de Pierre" et a ajouté "combien une responsabilité partagée des évêques est nécessaire pour faire face efficacement aux problèmes et difficultés de l'Eglise en Albanie... Je vous exhorte tous -a-t-il recommandé à ses hôtes- à la prudence évangélique, à une attitude d'authentique charité, et vous rappelle que les canons ecclésiaux sont des moyens pour promouvoir la communion dans le Christ et le bien supérieur de l'unique troupeau du Rédempteur. Cela concerne aussi l'activité évangélisatrice et catéchétique et implique aussi un engagement dans le domaine social". Il a aussi évoqué en ce sens la santé, l'éducation et "ce qui favorise la collaboration positive entre les différents membres de la société et les différentes traditions religieuses".
Le Pape a ajouté que face au phénomène de l'émigration, dans ou hors du pays, il était nécessaire de collaborer avec les évêques des autres nations "pour offrir une aide pastorale nécessaire et urgente. Je suis conscient de la difficulté du manque de prêtres, mais je connais aussi la générosité de nombreux de vos prêtres qui agissent dans des situations précaires et sont engagés à offrir le service ministériel dû aux fidèles catholiques d'origine albanaise en terre étrangère... Que la promotion des vocations -a ajouté le Saint-Père- soit toujours une préoccupation au sommet de vos priorités, l'avenir de l'Eglise albanaise en dépend".
Benoît XVI a enfin félicité les prélats pour les accords signés récemment avec les autorités de la République : "J'espère que de telles mesures favoriseront la reconstruction spirituelle du pays, vu le rôle positif que l'Eglise a dans la société".
AL/.../ALBANIE VIS 20080523 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire