Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 mai 2008

HOMMAGE AU CARDINAL GANTIN


CITE DU VATICAN, 23 MAI 2008 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a évoqué la figure du Cardinal Bernardin Gantin, Doyen émérite du Collège cardinalice, dans son homélie en la Basilique vaticane, après la messe de suffrage pour le Cardinal mort le 13 mai dernier à l'âge de 86 ans. La messe a été célébrée par le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège cardinalice.
    "La vérité que la Parole de Dieu rappelle avec puissance -a-dit le Pape- est que rien ni personne, ni la mort elle-même, ne peut résister à la toute puissance de son amour fidèle et miséricordieux. C'est notre foi, fondée sur la résurrection du Christ: elle est notre sécurité consolatrice que le Seigneur nous rappelle encore aujourd'hui. Dans cette perspective de foi et d'espérance en la résurrection -a-t-il poursuivi- nous nous souvenons du vénérable Cardinal Bernardin Gantin" qui "s'est donné jusqu'à la fin avec une aimable disponibilité pour le service de Dieu et des frères, fidèle à la devise qu'il avait choisie quand il fut ordonné prêtre : "In tuo sancto servitio".
  Puis le Saint-Père a parlé de la personnalité du préfet émérite de la Congrégation pour les évêques dans laquelle s'unissent "les caractéristiques de l'âme africaine avec celles de l'esprit chrétien, et celles de la culture et de l'identité africaines avec les valeurs évangéliques", en soulignant qu'il "fut le premier ecclésiastique africain à avoir exercé des fonctions de haute responsabilité à la Curie romaine". Il a ensuite évoqué des expériences partagées avec le Cardinal dont il eut l'occasion "d'apprécier toujours plus la sagesse prudente, ainsi que sa foi solide et son attachement sincère au Christ et à son vicaire sur la terre, le Pape. Cinquante-sept ans de sacerdoce, cinquante et un d'épiscopat et trente et un de pourpre cardinalice, voilà le résumé d'une vie employée dans l'Eglise".
  Benoît XVI a énuméré les étapes de la vie du Président émérite de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, depuis son ordination sacerdotale en 1951 à 34 ans ; la période comme Archevêque de Cotonou, capitale de son pays, le Bénin, qui le rendit premier métropolitain d'Afrique. En 1971, appelé par Paul VI, il vint à Rome comme Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples et, après en avoir assumé quelques années la présidence, il fut nommé en 1976, Président de la Commission pontificale Justice et Paix. Paul VI le créa Cardinal en 1977, et en 1984, Jean-Paul II le nomma Préfet de la Congrégation pour les Evêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
  "Cet ami et frère auquel nous rendons hommage aujourd'hui -a dit Benoît XVI- était plein d'amour pour le Christ... ce qui le rendit aimable et disponible à l'écoute et au dialogue avec tous...et le poussait à toujours regarder, comme il avait coutume de le répéter, vers l'essentiel de la vie qui dure, sans se perdre dans le contingent qui, lui, passe... il a exercé sa tâche dans les divers bureau de la Curie comme un service dépouillé d'ambitions humaines... Dans le ministère pastoral du Cardinal Gantin, il y a un amour constant pour l'Eucharistie, source de sainteté personnelle et de communion ecclésiale solide, qui trouve dans le Successeur de Pierre son fondement visible. Ce fut dans cette basilique, lorsqu'il célébra sa dernière messe avant de quitter Rome, qu'il souligna l'unité que crée l'Eucharistie dans l'Eglise en citant la célèbre phrase de l'évêque africain saint Cyprien de Carthage :...L'unique foi pour le monde vient de là : l'unité du sacerdoce jaillit de là. Ce pourrait être le message que nous laisse le Cardinal Gantin comme testament spirituel".
BXVI-HML/HOMMAGE/GANTIN                            VIS 20080523 (600)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service