CITE DU VATICAN, 19 JUI 2008 (VIS). Le Pape a reçu les participants à l'assemblée de la Réunion pour les aides aux Eglises orientales, qui ont un rôle très particulier dans le dialogue oecuménique et inter-religieux et doivent être soutenues par toute l'Eglise catholique. Puis il a évoqué les activités de la ROACO en Arménie et en Géorgie, "les premières communautés à avoir reçu la lumière de la foi...qui vivent dans une humilité fraternelle au milieu d'autres Eglises chrétiennes. Malgré leur petitesse, elles assistent les pauvres avec générosité en exprimant une forme de communion d'amour si caractéristique du catholicisme".
Puis Benoît XVI a dit ne pas oublier la difficile situation des chrétiens d'Irak, évoquant la figure de l'Archevêque chaldéen de Mossul, Mgr.Rahho, assassiné après avoir été enlevé en février dernier. Avec gratitude et soulagement, a-t-il ajouté, le "Liban a retrouvé la voie du dialogue et de la compréhension mutuelle. De nouveau, j'exprime le vœu que le Liban sache répondre avec courage à sa vocation d'être, pour le Moyen Orient et pour le monde entier, un signe de la possibilité effective d'une coexistence pacifique et constructive entre les hommes". Evoquant ensuite la prochaine béatification du vénérable Jacques Ghazir Haddad, il a dit son espoir de voir le témoignage de ce Capucin "toucher aujourd'hui le cœur des jeunes chrétiens libanais, afin qu'ils apprennent, à leur tour, la douceur d'une vie évangélique au service des pauvres et des petits, en fidèles témoins de la foi catholique dans le monde arabe".
Enfin, il a rappelé la récente visite du Préfet de la Congrégation en charge des Eglises orientales en Terre Sainte. Le sort de ces communautés latines comme orientales "est vital pour l'Eglise toute entière. Je partage donc leurs épreuves et leurs attentes, dans le fervent espoir de leur rendre visite moi-même. Je prie aussi pour que les nouveaux signes de paix, salués avec grande confiance, se concrétiseront... Je lance un appel aux responsables politiques afin qu'on assure au Moyen Orient et à la Terre de Jésus, au Liban et à l'Irak en particulier une paix tant attendue, dans le respect des droits et de la liberté religieuse notamment. La paix est la seule voie pour régler la grave question des réfugiés et pour tarir l'émigration, celle des chrétiens en particulier qui pèse vivement sur les Eglises orientales. Je confie ces voeux au bienheureux Jean XXIII, le grand ami de l'Orient et le Pape de la Pacem in Terris".
AC/.../ROACO VIS 20080619 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire