Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 juin 2008

MISERICORDE, SYNTHESE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 8 JUI 2008 (VIS). Ce midi, avant la récitation de l'angélus avec les fidèles, Benoît XVI a cité le prophète Osée, "C'est l'amour qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que des holocaustes", une expression clef qui nous introduit au coeur de l'Ecriture".

  "Le contexte dans lequel Jésus la fait sienne est la vocation de Matthieu, publicain de profession, c'est-à-dire -a expliqué le Pape- percepteur des impôts pour le compte de l'autorité impériale romaine: pour cela même, il était considéré par les Juifs comme un pécheur publique". Quand le Christ avec ses disciples partage sa table, "il répond aux pharisiens scandalisés: Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecins, mais les malades... Je ne suis pas venu pour appeler les justes mais les pécheurs".

  "L'évangile de Matthieu, toujours attentif au lien entre l'ancien et le nouveau Testament, met à ce moment sur les lèvres de Jésus la prophétie d'Osée: Allez donc et apprenez ce que signifie: je veux la miséricorde et non le sacrifice". L'importance de cette expression du prophète est tellement grande que le Seigneur la cite à nouveau dans un autre contexte à propos de l'importance du samedi. Dans ce cas aussi, il assume la responsabilité de l'interprétation du précepte et se révèle comme Seigneur des institutions légales quand il affirme en s'adressant aux pharisiens: "Si vous avez compris ce que signifie Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné des innocents".

  "Ainsi, dans cet oracle d'Osée, Jésus, Verbe fait homme, s'est pour ainsi dire retrouvé pleinement; il l'a fait propre avec tout son cœur et l'a réalisé par son comportement, au risque de heurter pourtant la susceptibilité des chefs de son peuple. Cette parole de Dieu nous rejoint par les évangiles comme une synthèse de tout le message chrétien: la vraie religion consiste en l'amour de Dieu et du prochain. Voilà ce qui donne sa valeur au culte et à la pratique des préceptes".

  Après la récitation de l'angélus, le Pape a prié pour les mineurs polonais qui ont perdu la vie mercredi dernier à Borynia: "Je supplie pour eux la grâce de l'éternel repos, d'un réconfort spirituel pour leur famille et une prompte guérison pour les blessés. Que Dieu miséricordieux nous préserve d'une mort imprévue!".
ANG/MISERICORDE:ACCIDENT BORYNIA/...                     VIS 20080609 (390)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service