CITE DU VATICAN, 15 JUI 2008 (VIS). A 15 h 30' le Pape a quitté Rome à destination de la région italienne des Pouilles. Ayant atterri une heure plus tard sur la base militaire de Galatina, Benoît XVI a gagné par hélicoptère Santa Maria di Leuca pour parvenir en papamobile au sanctuaire marial de Finibus Terrae. Après la visite de l'église conservant une icône de la Vierge du Finistère, il a célébré une messe sur l'esplanade à 17 h 30'. "En ce lieu important pour l'histoire du culte de Marie -a-t-il dit à l'homélie- j'ai désiré que la liturgie s'adresse à la Vierge comme étoile de l'espérance... En suivant cette étoile on peut s'orienter et maintenir le cap sur le Christ, en particulier dans les moments difficiles et mouvementés".
Rappelant ensuite que selon la tradition les lieux furent évangélisés par Pierre, le Pape a estimé que la foi de l'Apôtre et celle de Marie se rejoignent dans ce sanctuaire pour aider les fidèles "à repartir du Christ, à renouveler leur foi afin de répondre aux attentes de notre temps". Marie, a-t-il poursuivi, "nous montre comment vivre et croire avec l'Eglise, forts dans la foi catholique, en ayant le goût et la passion de l'unité, de la communion, du cheminement avec les pasteurs, de la mission et du partage de l'Evangile porté jusqu'aux extrémités de la terre".
Le nom de ce sanctuaire est très beau et très évocateur, a-t-il ajouté car il rappelle que l'Eglise est universelle et sans frontières. Et puis "l'Eglise qui est dans les Pouilles possède une forte vocation de pont entre les peuples et les cultures". Ceci dit, a souligné Benoît XVI, "il ne sert à rien d'aller jusqu'aux confins de la terre s'il n'y a pas d'amour et d'entraide entre membres de la communauté chrétienne... Dans une société qui tend toujours plus à l'individualisme, le premier service de l'Eglise est l'éducation au sens social, à l'attention envers le prochain, à la solidarité et au partage". Ici comme dans tout le sud de l'Italie, "les communautés ecclésiales constituent pour les jeunes des espaces d'initiation à l'espérance, conçue non comme utopie mais comme confiance dans les forces du bien". Après la messe, le Saint-Père a repris l'hélicoptère pour atterrir une demie heure plus tard sur le port de Brindisi.
PV-ITALIE/MESSE/SANTA MARIA DI LEUCA VIS 20080616 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire