CITE DU VATICAN, 16 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Antoine Zanga, le nouvel Ambassadeur du Cameroun, auquel il a dit qu'aux côtés des autorités civiles et religieuses tous les catholiques sont appelés à être de plus en plus "partie prenante de la Res Publica" et de faire "rayonner les valeurs humaines et chrétiennes fondamentales pour la gestion de la vie sociale, pour le développement de la nation et pour le bien-être de tous. Comme de nombreux autres, notamment sur le continent africain, votre pays -a-t-il dit à son hôte- souffre tout particulièrement d'une conjoncture économique qui touche de nombreuses familles n'ayant pas le minimum pour survenir à leurs besoins les plus fondamentaux, et qui ne favorise pas la croissance nationale. Mais il y a des éléments internes qui peuvent aussi infléchir cette croissance. Toute nation doit rechercher la stabilité économique et sociale, s'attachant sans cesse à s'organiser par ses propres moyens et dans le respect de ses propres institutions ; il lui revient de favoriser les micro-projets qui engagent localement des hommes et des femmes, ainsi que de lutter efficacement contre les trafics illicites et les phénomènes de corruption. J'invite donc tous les Camerounais à avoir une conscience toujours plus aiguisée du bien commun".
"Il faut aussi souhaiter que la communauté internationale, par des aides appropriées et bien ciblées, de même que par une politique économique à l'échelle mondiale, puisse contribuer à rompre le cercle vicieux du sous-développement et de la pauvreté extrême. Il convient aussi de prendre en compte les différents phénomènes qui ont une incidence néfaste sur les populations, tels les cataclysmes, le réchauffement climatique, les pandémies, les guerres et le terrorisme". Puis le Saint-Père a souhaité que les institutions internationales oeuvrent en accord avec le gouvernement camerounais "en vue d'accords ayant pour objectif un allégement ou une annulation de la dette, et une répartition plus équitable des richesses, permettent au pays de trouver un nouvel élan économique et social, pour le bien de tous ses habitants et pour donner à la jeunesse une espérance nouvelle en un avenir meilleur".
Face au problème du nombre croissant de réfugiés au Cameroun, Benoît XVI entend "inviter les pays de la région à mieux répondre aux exigences de sécurité et de paix, pour faire face aux différents foyers de violence, dont l'ensemble de la population innocente et l'Eglise aussi, sont malheureusement souvent les victimes". Le Pape a alors évoqué le décès tragique de Mgr.Yves Plumey, du Jésuite Engelbert Mveng, ou plus récemment du Clarétain Anton Probst: "Un des devoirs fondamentaux des responsables politiques est sans aucun doute d'offrir à leurs concitoyens une situation sociale pacifiée et la concorde, s'attachant à mettre fin aux tensions et aux mécontentements, qui engendrent régulièrement des conflits, pour faire prévaloir le dialogue et le respect de la légitime diversité culturelle entre les groupes sociaux et ethniques, pour construire et unifier la nation".
Puis le Saint-Père a lancé un appel à toutes les personnes impliquées dans le trafic des armes, afin qu'elles s'interrogent sur ce qu'engendre leurs comportements, espérant que la communauté internationale s'engage aux côtés des autorités locales et qu'elle intervienne aussi pour favoriser le consolidement de la paix. Pour finir, il a évoqué le grand travail des "communautés ecclésiales locales, des missionnaires et des institutions caritatives catholiques présentes sur le territoire, qui cherchent avant tout le bien et la croissance des personnes".
CD/LETTRES:CAMEROUN/ZANGA VIS 20080616 (580)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire