CITE DU VATICAN, 15 JUI 2008 (VIS). A 16 h 45' en la cathédrale de Brindisi, le Pape a rencontré les prêtres, diacres et séminaristes de la région. Il s'est adressé aux prêtres en leur disant que pour que leur foi soit "forte et vigoureuse", il était nécessaire de "la nourrir par une prière assidue. Soyez des modèles de prière, devenez des maîtres de la prière... Nous devons toutefois nous en convaincre: le moment de la prière est le plus important dans la vie du prêtre, celui par lequel la grâce divine agit avec plus d'efficacité en rendant fécond votre ministère. Prier est le premier service à rendre à la communauté".
Après avoir manifesté sa joie pour l'inauguration du nouveau séminaire archiépiscopal, qui portera son nom, Benoît XVI a souligné combien "la préparation attentive des séminaristes et la formation permanente des prêtres et des autres agents pastoraux constituent des préoccupations prioritaires pour l'évêque auquel Dieu a confié la mission de guider, en sage pasteur, le peuple de Dieu qui vit dans votre ville. Le synode diocésain -a-t-il ajouté- est une autre occasion de croissance spirituelle, le premier après le Concile Vatican II et l'unification des deux diocèses de Brindisi et de Ostuni. C'est une occasion de relancer l'engagement apostolique de tout le diocèse, mais c'est surtout un moment privilégié de communion qui aide à redécouvrir la valeur du service fraternel".
Le Saint-Père a encore dit que ce synode avait la tâche "d'aider cette Eglise locale à redécouvrir le sens et la joie du service: un service par amour. Cela vaut surtout pour vous chers prêtres, configurés au Christ, chef et pasteur, toujours prêts à guider son troupeau. Soyez reconnaissants et heureux du don reçu! Soyez généreux dans l'accomplissement de votre ministère! Appuyez-le sur une prière assidue et une formation culturelle, théologique et spirituelle permanente!". En conclusion de son discours, il a invité tout le diocèse à se préparer pour l'année paulinienne qui commence le 28 juin prochain. "Ce pourra être l'occasion d'un nouvel élan missionnaire généreux, d'une annonce plus profonde de la Parole de Dieu, écoutée, méditée et traduite par un apostolat fécond, comme ce le fut justement pour l'apôtre des gentils".
Après la rencontre, le Pape s'est rendu à l'aéroport de Brindisi-Casale et, après une heure de vol, a atterri à l'aéroport de Ciampino d'où il a regagné le Vatican en hélicoptère.
PV-ITALIE/RENCONTRE PRETRES/BRINDISI VIS 20080616 (400)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire