Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 19 juillet 2008

POUR UN RENOUVEAU ECCLESIAL


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2008 (VIS). A 9 h 30' locales, le Pape a concélébré la messe en la cathédrale de Sydney avec les évêques et les prêtres du diocèse, à laquelle assistaient les diacres, les séminaristes et les religieux. La cathédrale est dédiée à Marie, Auxiliatrice des chrétiens, patronne de l'Australie. A l'homélie, il est revenu sur la consécration du nouveau maître-autel à laquelle il venait de procéder pour dire que la liturgie rappelle que nous sommes nous aussi consacrés, destinés au service de Dieu et à la réalisation de son royaume. "Trop souvent -a-t-il ajouté- nous avons à faire avec une société qui tend à mettre Dieu de côté. Au nom de la liberté et de l'autonomie humaine, le nom de Dieu est tu, et la religion réduite à une dévotion privée tandis que la foi disparaît de la sphère publique. Parfois même cette mentalité, si contraire à l'Evangile, peut parvenir à troubler notre perception de l'Eglise et de sa mission".

  Nous, les chrétiens, a encore dit Benoît XVI, "risquons d'avoir la tentation de réduire notre vie spirituelle à un simple sentimentalisme, qui offusque toute vision cohérente du monde mais aussi notre capacité à aborder avec rigueur les multiples autres phénomènes qui attirent l'esprit et le coeur de nos contemporains". Puis il a souligné combien l'histoire "montre que la question de Dieu ne doit pas être écartée, et que l'indifférence face à la dimension religieuse de la vie diminue et trahit l'homme... N'est-ce pas ce mystère de la foi qui est annoncé depuis cet autel à chaque messe?".

  "Partout où l'homme est rapetissé, ce qui l'entoure est rapetissé. Le monde perd sa signification profonde sans même parvenir à son but. Il en résulte une culture de la mort, et non de la vie, ce qui ne saurait être un progrès! Tout au contraire, il s'agit d'une régression qui porte finalement à l'assèchement des sources de la vie, des personnes comme de la société toute entière". Rappelant ensuite que la liturgie du jour offre le symbole éloquent de la transformation spirituelle constante à laquelle nous sommes tous appelés, le Pape a dit espérer que cette messe autour du Successeur de Pierre soit un facteur de renouveau pour l'Eglise en Australie.

  Puis le Saint-Père a déclaré: "Je tiens à faire une parenthèse pour dire la honte ressentie face aux abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres et des religieux de ce pays. Les souffrances de ces victimes me causent une peine profonde et, comme pasteur, je veux compatir avec elles. Ces crimes, qui sont une trahison de la confiance et qui doivent être condamnés sans appel, causent une grande douleur et un dommage grave au témoignage de l'Eglise. A vous tous -a-t-il ajouté- je demande de soutenir vos évêques et de les aider à combattre ce mal. Les victimes doivent recevoir compassion et assistance. Quant aux coupables, ils doivent être livrés à la justice. Tout ceci constitue une priorité absolue pour assainir le contexte et le rendre plus sûr aussi, notamment pour les enfants".

  Benoît XVI a alors encouragé les séminaristes et les jeunes religieux a "s'engager avec sincérité et sérieux dans la discipline et dans l'esprit de leur formation. Avancez jour après jour dans la lumière du Christ dans la fidélité à la prière personnelle et liturgique, nourrissez-vous de la Parole divine méditée...avec l'Eucharistie pour coeur de votre vie". Puis il leur a demandé d'être chaque jour une oblation faite au Seigneur selon la volonté du Père. Ainsi découvrirez-vous la liberté et la joie qui peut attirer l'autre vers l'amour qui dépasse tout amour car il est source de l'amour. N'oubliez jamais que la chasteté pour le Royaume signifie choisir une vie totalement dédiée à l'amour, à un amour qui rend capables de se consacrer entièrement au service de Dieu auprès de nos frères et soeurs, des plus besogneux avant tout. Les plus beaux trésors que vous partagerez avec les autres jeunes seront l'idéalisme et la générosité, votre temps et votre énergie. Ce sont les vrais sacrifices déposés sur l'autel du Seigneur. Puissiez donc avoir toujours grand soin de ce merveilleux charisme que Dieu vous a donné pour sa gloire et pour l'édification de l'Eglise!".

  Après la messe, Benoît XVI a déjeuné avec les évêques du pays et sa suite à l'archevêché de Sydney.
PV-AUSTRALIE/MESSE/SYDNEY                                 VIS 20080719 (730)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service