CITE DU VATICAN, 17 SEP 2008 (VIS). L'audience générale tenue Salle Paul VI a permis au Pape d'évoquer son récent voyage en France. En France, a dit Benoît XVI, l'Eglise a joué dès le II siècle un rôle civilisateur, et c'est en France que s'est manifestée "l'exigence d'une correcte distinction entre la sphère politique et la sphère religieuse... Mais la saine vraie laïcité ne saurait se priver de la dimension spirituelle. Au contraire c'est cette dimension qui est la garantie de la liberté et de l'autonomie des affaires civiles, grâce à la sagesse du Créateur reçue et suivie par la conscience humaine".
C'est dans cette perspective, a ajouté le Saint-Père, "que s'inscrit la vaste réflexion sur les origines de la théologie occidentale et des racines de la culture européenne, que j'ai abordée lors de ma rencontre avec le monde de la culture en un lieu choisi pour sa valeur symbolique, l'antique Collège des Bernardins". Puis il a dit combien il avait insisté sur l'importance civilisatrice du monachisme fondé sur la recherche de Dieu, le Quaerere Deum...qui porta naturellement les moines vers une culture de la parole. Ainsi les sciences humaines, destinées à approfondir le secret des langages, devinrent extrêmement importantes pour la recherche de Dieu. C'est de là et de tous ces monastères à la recherche de Dieu que vient la culture érudite qui est la notre. Aujourd'hui comme hier...c'est la voie maîtresse et le fondement de toute vraie culture".
Puis il a dit avoir rappelé aux prêtres, diacres, religieux et séminaristes la priorité qu'est l'écoute de la Parole. Quant aux jeunes, il leur a confié "les trésors de la foi chrétienne que sont l'Esprit et la Croix. L'Esprit Saint, qui ouvre à l'intelligence des horizons qui la dépassent, montre la beauté et la vérité de l'amour divin révélé par la Croix". Lors de la messe sur l'esplanade des Invalides, il a aussi invité les fidèles à "rechercher le Dieu vivant qui s'est révélé à nous dans Jésus Eucharistie, et nous engage à aimer notre prochain comme lui nous a aimé".
A Lourdes ensuite, a rapporté le Pape, "je me suis unis à des milliers de pèlerins en suivant le Chemin du Jubilé...et en participant à la traditionnelle procession aux flambeaux, magnifique manifestation de foi en Dieu et de dévotion en vers sa mère Marie, notre mère. Lourdes est vraiment un lieu de lumière, de prière, d'espérance et de conversion...où les fidèles apprennent à percevoir leur vie comme une croix, à la ressemblance de la croix glorieuse du Christ". Puis Benoît XVI a rappelé que "le premier geste fait par la Vierge devant Bernadette à Massabielle fut le signe de la Croix... Dans ce geste est résumé tout le message de Lourdes".
Au cours de la messe des malades, célébrée devant la Basilique du Rosaire en la fête de Notre-Dame des douleurs, le Saint-Père a demandé que l'on médite sur les larmes de Marie au Calvaire, et sur son sourire qui illumina le matin de Pâques". Invitant l'assemblée à rendre grâce à Dieu pour ce voyage, il a suggéré de considérer la terre comme un lieu de pèlerinage sur la route conduisant à la patrie définitive qu'est le Ciel. Nous sommes tous des pèlerins -a conclu Benoît XVI- qui ont besoin d'une mère comme guide. A Lourdes, son sourire nous invite à la suivre en confiance parce que Dieu est bon, parce que Dieu est amour".
AG/VOYAGE FRANCE/... VIS 20080917 (580)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire