CITE DU VATICAN, 12 SEP 2008 (VIS). A 19 h 15', en la cathédrale Notre-Dame, le Pape a présidé les vêpres chantées avec les prêtres, religieux et religieuses, séminaristes et diacres de la région parisienne. Quelques représentants d'autres Eglises et confessions chrétiennes étaient présents. Dans son homélie, il a commenté le psaume 126,1 (Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain): "Qui est ce Seigneur, sinon notre Seigneur Jésus-Christ? C'est lui qui a fondé son Eglise, qui l'a bâtie sur le roc, sur la foi de l'apôtre Pierre. Augustin se pose la question de savoir quels sont ces travailleurs; et il répond lui-même: ceux qui prêchent dans l'Eglise la parole de Dieu, qui administrent les sacrements. Nous courons tous maintenant, nous travaillons tous, nous édifions tous, mais c'est Dieu seul qui, en nous, édifie, qui avertit, qui ouvre l'intelligence, qui applique notre esprit aux vérités de la foi".
"Quelle merveille revêt notre action au service de la Parole divine! -s'est exclamé le Saint-Père- Nous sommes les instruments de l'Esprit; Dieu a l'humilité de passer par nous pour répandre sa Parole. Nous devenons sa voix, après avoir tendu l'oreille vers sa bouche. Nous mettons sa Parole sur nos lèvres pour la donner au monde. L'offrande de notre prière est agréée par lui et lui sert pour se communiquer à tous ceux que nous rencontrons". Puis Benoît XVI a souligné que "nos liturgies de la terre, tout entières ordonnées à la célébration de cet acte unique de l'histoire ne parviendront jamais à en exprimer totalement l'infinie densité. La beauté des rites ne sera, certes, jamais assez recherchée, assez soignée, assez travaillée, puisque rien n'est trop beau pour Dieu, qui est la beauté infinie. Nos liturgies de la terre ne pourront jamais être qu'un pâle reflet de la liturgie céleste, qui se célèbre dans la Jérusalem d'en haut, objet du terme de notre pèlerinage sur terre. Puissent, pourtant, nos célébrations s'en approcher le plus possible et la faire pressentir!".
"Dès maintenant, -a-t-il ajouté- la Parole de Dieu nous est donnée pour être l'âme de notre apostolat, l'âme de notre vie de prêtres... Tout au long de la journée, la Parole de Dieu devient la matière de la prière de l'Eglise tout entière, qui veut ainsi témoigner de sa fidélité au Christ". Le Saint-Père a ensuite exhorté les prêtres à ne pas avoir peur de consacrer beaucoup de leur temps à la lecture, la méditation des Ecritures et à la prière de l'office divin. "Presque à votre insu -a-t-il dit- la Parole lue et méditée en Eglise agit sur vous et vous transforme". Il s'est alors adressé aux séminaristes: "Vous êtes destinés à devenir dépositaires de cette Parole efficace, qui fait ce qu'elle dit. Entretenez toujours en vous le goût de la Parole de Dieu! Apprenez, grâce à elle, à aimer tous ceux qui seront placés sur votre route. Personne n'est de trop dans l'Eglise, personne! Tout le monde peut et doit y trouver sa place".
Le Pape a aussi demandé aux diacres que, sans chercher à remplacer les prêtres, mais en les aidant avec amitié et efficacité, ils soient de vivants témoins de la puissance infinie de la Parole divine. Puis, il a rappelé aux religieux et religieuses et toutes les personnes consacrées que leur "seule richesse, la seule, à dire vrai, qui franchira les siècles et le rideau de la mort -, c'est bien la Parole du Seigneur... Votre obéissance est, étymologiquement, une écoute, puisque le mot obéir vient du latin Obaudire, qui signifie tendre l'oreille vers quelque chose ou quelqu'un. En obéissant, vous tournez votre âme vers celui qui est le chemin, la vérité et la vie... La pureté de la Parole divine est le modèle de votre propre chasteté ; elle en garantit la fécondité spirituelle".
Benoît XVI a enfin salué les représentants des Eglises chrétiennes et des communautés ecclésiales "venus prier fraternellement les vêpres avec nous dans cette cathédrale... Je demande ardemment au Seigneur -a conclu le Pape- de faire grandir en nous le sens de cette unité de la Parole de Dieu, signe, gage et garante de l'unité de l'Eglise : pas d'amour dans l'Eglise sans amour de la Parole, pas d'Eglise sans unité autour du Christ rédempteur, pas de fruits de la rédemption sans amour de Dieu et du prochain, selon les deux commandements qui résument toute l'Ecriture sainte !".
PV-FRANCE/VEPRES/PARIS VIS 20080913 (740)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire