Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 13 novembre 2008

NOUVEL AMBASSADEUR DE SAINT-MARIN


CITE DU VATICAN, 13 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M.Sante Canducci, le nouvel Ambassadeur de Saint-Marin, devant lequel il a d'abord rappelé que la foi chrétienne imprègne la vie et l'histoire de la population et des institution de son pays. Benoît XVI a ensuite dit son espoir de voir la société actuelle de Saint-Marin, civile comme religieuse, "écrire ensemble une nouvelle page de progrès et de civilisation, qui reconnaisse le rôle indispensable de chaque famille dans l'éducation des nouvelles générations au savoir et à la paix... Dans les changements, climatiques comme sociaux, que nous vivons, le but ultime de tout engagement personnel et communautaire doit demeurer la recherche du véritable bien-être des gens, et la réalisation d'une société accueillante et attentive aux besoins de chacun".

  "Un ensemble cohérent de valeurs et de lois, une spiritualité commune, ont permis à nos peuples d'écrire de siècle en siècle une belle histoire civile et religieuse. C'est un héritage précieux qu'il ne faut pas perdre mais qu'il faut faire fructifier par l'apport des progrès de la science, des techniques et de la communication mises au service du bien de l'humanité". Puis le Saint-Père a dit que "détacher la vie publique actuelle des valeurs traditionnelles serait s'enfoncer dans un cul-de-sac. C'est pourquoi il est nécessaire de redéfinir le sens d'une laïcité qui soutienne la distinction et l'autonomie des diverses composantes de la société tout en garantissant leurs compétences spécifiques dans un contexte de responsabilités partagées. Une saine laïcité de l'état implique que chaque réalité réponde à ses normes propres, qui ne doivent toutefois pas négliger les principes éthiques découlant de la nature même de l'homme et renvoyant en dernier lieu au Créateur". Benoît XVI a enfin souligné que lorsque l'Eglise, par le biais de ses pasteurs, "en appelle aux principes éthiques fondamentaux enracinés dans le patrimoine chrétien de l'Europe, elle n'agit qu'en défense de la dignité absolue de la personne, que pour promouvoir le bien véritable de la société".
CD/LETTRES CREANCES/SAINT-MARIN:CANDUCCI             VIS 20081113 (340) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service