Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 décembre 2008

LE MAL N'EST PAS L'EGAL DU BIEN


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2008 (VIS). A l'occasion de l'audience générale, tenue Salle Paul VI devant 7.000 personnes, le Saint-Père a commenté l'Epître aux Romains, dans laquelle Paul oppose les figures d'Adam et du Christ et trace la voie à la doctrine du péché originel. L'apôtre ne s'arrête pas à la figure d'Adam mais souligne les effets du péché sur l'humanité jusqu'à Jésus et à la grâce qui, par lui, s'est posée sur les hommes. "La conscience de péché originel et de sa doctrine a mûri dans la foi de l'Eglise parce qu'il est étroitement lié au dogme du salut et de la liberté dans le Christ. C'est pourquoi on ne peut aborder le péché d'Adam et de l'humanité hors de l'horizon de la justification dans le Christ".

L'homme d'aujourd'hui se demande si cette doctrine est encore soutenable. "nombreux sont ceux qui pensent, en fonction de l'histoire et de l'évolution, qu'il n'y a plus de place...pour un péché original, répandu et étendu ensuite à l'histoire humaine toute entière, qui estiment donc que rédempteur et rédemption sont sans fondement, et de là ne croient pas au péché originel". Dans la réponse il faut distinguer deux aspects du raisonnement sur le péché originel, un aspect "empirique, concret, et un autre mystérieux et ontologique. Il existe certes une contradiction en nous car nous savons qu'il faut bien agir, et nous désirons le faire, tout en nous sentant poussés à faire le contraire, à suivre la voie de l'égoïsme et de la violence...conscients de mal agir, d'agir contre le bien, contre Dieu et le prochain. Cette contradiction, la prééminence d'une volonté sur l'autre...s'observe quotidiennement dans les injustices, les violences et les désordres du monde. C'est un fait, le pouvoir du mal qui nous habite a plongé l'histoire humaine dans un torrent maléfique qui souille la géographie humaine... Mais, comme l'histoire le prouve, nos contradictions historiques provoquent des désirs de rédemption, l'envie de changer ce monde...pour en faire un monde de justice et de paix. C'est un désir de rédemption partout présent".

"La présence du pouvoir du mal dans le coeur et dans l'histoire de l'homme est une évidence. Comment l'expliquer? Au-delà de la foi chrétienne, il existe dans l'histoire de la pensée un modèle explicatif en diverses variations. L'homme lui-même est contradictoire et porte en lui le bien comme le mal...et ce dualisme serait insurmontable...car il en aurait toujours été ainsi. C'est la conception évolutionniste et athée du monde...qui estime que l'homme a toujours porté le bien et le mal en lui. Personne ne serait ni fondamentalement bon ni fondamentalement mauvais, et l'homme ne ferait que suivre le modèle présent tout au long de l'évolution antérieure. Ce que le chrétien appelle péché originel n'exprimerait que le caractère mixte de l'homme capable du mal comme du bien. C'est une vision désespéré qui fait que le mal serait invincible... Seul compterait l'intérêt personnel et tout progrès devrait naturellement avoir son lot de maux... Cette vision ne peut que porter au pessimisme et au cynisme".

Demandons-nous, a poursuivi Benoît XVI, que dit la foi? Paul "confirme la contradiction des deux natures...et l'existence du mal qui pèse sur la création toute entière. Cependant, en opposition au dualisme", il expose le monisme. "La foi parle d'un double mystère, celui de la lumière et celui de l'obscurité, lequel est toutefois compris dans le premier. La foi dit qu'il n'y a pas deux principes, un bon et un mauvais, mais un seul qui est Dieu créateur, seulement bon et sans ombre de mal. C'est ce que la foi annonce, une unique source qui est bonne". La vie est bonne car le Créateur est bon. "Certes, il existe un mystère du mal...mais il ne découle pas de l'être et il n'est pas original. Il vient de la liberté créée dont on abuse". Le mal n'est pas logique car seul Dieu l'est, qui est lumière. Quoique mystérieux, le mal est en lui-même illogique. "Le mal est subordonné et la lumière divine le dépasse en force. C'est pourquoi il peut le vaincre, c'est pourquoi la créature peut être sauvée... Plus encore, Dieu nous offre le salut. Entré lui-même dans l'histoire, il a opposé au mal la source de bien pure qu'est le Christ, crucifié et ressuscité, le nouvel Adam qui oppose sa lumière au mal".
AG/PECHE ORIGINEL/... VIS 20081203 (730)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service