CITE DU VATICAN, 1 JAN 2009 (VIS). Ce midi, après la messe de la Mère de Dieu, Benoît XVI a salué la foule rassemblée Place St.Pierre pour l'angélus. Présentant ses voeux de nouvel an, il a dit son espoir qu'avec la grâce de Dieu on pourrait espérer un 2009 meilleur que 2008. Rappelant le thème de cette Journée mondiale de la paix, "Combattre la pauvreté et bâtit la paix", il a redit la disponibilité du Saint-Siège aux dirigeants du monde et aux organisations internationales en vue d'un ordre mondial digne de l'homme".
"En ce début d'année, mon premier souci -a dit le Saint-Père- est d'inviter tous les hommes à ne pas baisser les bras devant difficultés et échecs, mais à renouveler leurs engagements". La seconde partie de 2008 a vu s'ouvrir une crise mondiale de vaste proportion, qu'il faut analyser en profondeur afin de bien identifier les causes du mal et préciser les interventions. A l'instar de Jésus, on peut dire qu'on ne peut rapiécer un vêtement usé. Les plus faibles doivent être mis au premier plan de nos actions et, comme le définissait Jean-Paul II, il faut concentrer les possibilités du marché sur la société, dans la légalité mais pour le bien de tous".
Jésus-Christ, a conclu le Saint-Père, n'a pas organisé de campagne contre la pauvreté mais il a annoncé aux pauvres l'Evangile qui rachètera complètement la misère morale comme matérielle. C'est pourquoi l'Eglise conduit une oeuvre incessante d'évangélisation et de promotion humaine. Invoquons donc la Vierge Marie, la Mère de Dieu, afin qu'elle aide tout homme à avancer sur la voie de la paix".
ANG/PAUVRETE:CRISE/... VIS 20090102 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire