CITE DU VATICAN, 1 JAN 2009 (VIS). Ce matin en la Basilique vaticane, Benoît XVI a présidé la messe de la solennité de la Mère de Dieu pour la XLII Journée mondiale de la paix, dont le thème 2009 ("Combattre la pauvreté et bâtir la paix") a été repris à l'homélie. Il existe d'une part, a-t-il expliqué, "une pauvreté choisie et proposée par Jésus, de l'autre celle qu'il faut combattre pour que ce monde soit plus juste et solidaire... La naissance de Jésus à Béthléem montre que Dieu choisit la pauvreté pour descendre parmi nous... Son amour le porte non seulement à se faire homme mais à ce faire pauvre". Or il "existe une pauvreté que empêche aux personnes et aux familles de vivre dignement, une misère qui blesse la justice et l'égalité, et menace la paix".
Puis le Pape a souligné que le message 2009 entend "dénoncer qu'il y a, à côté des pandémies naturelles une pauvreté de l'enfance, une crise alimentaire qui va de pair avec les dépenses d'armement". Face à la globalisation, il est nécessaire que tous les pays s'efforcent de développer leur action solidaire, et Benoît XVI estime que la crise en cours soit envisagée dans sa totalité et non comme une urgence passagère de plus. "Il faut être prêts à une révision profonde du modèle dominant de développement, à des corrections de vaste dimension. C'est la gravité de la situation qui l'exige, et avant même la résolution des difficultés financières, la santé de la planète, à laquelle s'ajoute une crise morale et culturelle, symptômes évidents d'un monde malade depuis un certain temps".
"Afin de combattre cette pauvreté qui opprime injustement tant de personnes tout en menaçant la paix générale, il convient de relancer sobriété et solidarité comme valeurs évangéliques mais aussi universelles. On ne peut efficacement combattre la misère", a encore dit le Pape sans "réduire le fossé entre superflu et nécessaire". C'est pourquoi il a confié à Marie son augure de paix, en particulier que la paix "habite le coeur des israéliens et des palestiniens, une paix mise à mal par la violence qui en écho à une autre frappe ces jours-ci la Bande de Gaza... La violence, la haine et la défiance sont d'autres formes de pauvreté", a affirmé le Pape. "Elles ne sont pas moins terribles et il convient de les combattre elles-aussi", a-t-il dit avec son espoir de voir la sagesse et la bonne volonté de tous prévaloir. Entendues, elles permettront de trouver de justes solutions à l'aspiration générale de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité".
HML/MISERE:PAIX/... VIS 20090102 (440)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire