Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 2 février 2009

SAUVEGARDER LA COHESION FAMILIALE


CITE DU VATICAN, 2 FEV 2009 (VIS). Aujourd'hui, le Saint-Père a reçu les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de Hongrie, M.János Balassa, auquel il a dit que "les forces qui gouvernent les affaires politiques et économiques doivent...se construire sur des fondements éthiques, en donnant toujours la priorité à la dignité et aux droits de la personne humaine, ainsi qu'au bien commun de l'humanité... Etant donné son important patrimoine chrétien qui remonte à mille ans -a-t-il ajouté-, la Hongrie se trouve bien placée pour aider à promouvoir ces idéaux humains dans la communauté européenne et dans le monde en général. J'espère que nos relations diplomatiques servent à conforter cette dimension vitale de la contribution de votre pays dans les affaires internationales".

Evoquant ensuite le message de 2008 pour la Journée mondiale de la paix, dans lequel il soulignait "l'importance primordiale de la famille pour la construction de relations sociales pacifiques à tous les niveaux", le Saint-Père a dit que "dans de nombreuses régions de l'Europe, le rôle vital de la cohésion joué par la famille dans les relations humaines est remis en cause et court même un danger à cause de certaines façons de penser parfois exprimées dans des politiques sociales agressives. J'espère vivement que nous trouverons les moyens de sauvegarder cet élément essentiel de notre société qui est au cœur de toute culture et nation. Une des façons spécifiques par laquelle le gouvernement peut aider la famille est de permettre aux parents d'exercer leur droit fondamental en tant que principaux éducateurs de leurs enfants, ce qui suppose la possibilité d'envoyer leurs enfants dans des écoles religieuses s'ils le désirent".

Benoît XVI a souligné que l'Eglise catholique de Hongrie, "après des décades d'oppressions, soutenue par le témoignage héroïque de tant de chrétiens, a émergé pour prendre sa place dans une société transformée capable de proclamer à nouveau librement l'Evangile. L'Eglise ne cherche pas des privilèges, mais désire seulement réaliser sa tâche dans la vie de la nation, fidèle à sa nature et sa mission. Alors que se poursuit la procédure de mise en place des accords entre le saint-Siège et la Hongrie -je pense au dernier accord signé qui concerne l'assistance religieuse aux forces armées et à la police des frontières-, je souhaite que toutes les questions importantes qui touchent à la vie de l'Eglise dans votre pays soient résolues dans un esprit de bonne volonté et de dialogue fructueux qui a caractérisé nos relations diplomatiques depuis qu'elles se sont heureusement rétablies" en 1990.
CD/LETTRES CREANCES/HONGRIE:BALASSA VIS 20090202 (430)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service